Maison connectée : associer confort et maintien à domicile
Philippe Marchay dirige l’entreprise Phaselec – L’électricien 2.0, à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Spécialisé dans les nouvelles technologies et la domotique, il livre au Moniteur des Artisans sa recette pour réussir les installations électriques.
ALAIN SARTRE
« Depuis nos débuts en 2009, nous préconisons du matériel compatible KNX. Ce protocole offre l'avantage d'être adopté par un très grand nombre de fabricants, avec beaucoup d'applications. En neuf et en rénovation lourde, nous déployons des solutions filaires.
En cas de modifications ponctuelles ou d'installations devant être adaptables, nous utilisons des passerelles KNX/EnOcean. Ce protocole radio, très utile dans le tertiaire à surfaces flexibles, constitue également un standard international et apporte une garantie d'indépendance par rapport aux marques. Il faut prévoir les compatibilités en amont.
La domotique facilite la vie des occupants. Elle peut également participer au maintien à domicile des seniors. Un détecteur de mouvement peut être utilisé pour contrôler un éclairage. Mais, il peut aussi être programmé pour signaler une absence de mouvement et participer ainsi à une téléalarme non intrusive. »
Maison connectée : associer confort et maintien à domicile
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir