En direct

Evénement

Maintenance du bâtiment

françoise vaysse, nicole salez, jean-michel gradt, patrice drouin, michel octernaud |  le 28/02/1997  |  EquipementEntreprisesProduits et matérielsFrance entièreAllier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Equipement
Entreprises
Produits et matériels
France entière
Allier
International
Valider

Pour la plupart des métiers du bâtiment, il s'agit d'une reconquête, voire d'une conquête d'un marché souvent délaissé. Sauf pour le génie climatique, les ascenseurs et les process électriques où la maintenance est une donnée de base de l'activité des entreprises. L'Union climatique de France (UCF) estime que la maintenance prévisionnelle (non encore évaluée) des installations de l'entretien-dépannage et de la rénovation (remplacement des équipements) sont étroitement liées sur un marché des bâtiments existants qui représente 30 milliards de chiffre d'affaires en génie climatique. Les électriciens sont de leur côté poussés par la Fédération nationale de l'équipement électrique (FNEE) à se diversifier sur ce marché « florissant » qui représenterait d'après ses estimations 17 milliards de francs pour l'électricité seule et qui pourrait rapidement atteindre près de 44 milliards.

Maintenance du bâtiment Somat/Wissous La « clim » jusqu'au bout

Pas si simple de se spécialiser quand les sirènes de la diversification tentent de vous séduire dans un climat économique difficile. C'est pourtant le choix qu'a fait Jean Augeard, président de Somat (Société de maintenance et d'assistance technique) qui réalise 100 % de son chiffre d'affaires dans le domaine du génie climatique. Bien lui en a pris, puisque la société qu'il a créé , fête cette année ses vingt ans avec un bénéfice net représentant 2,5 % du chiffre d'affaires - ce qui, par les temps qui courent, n'est pas si fréquent dans le domaine du bâtiment - et surtout une grande dose d'optimisme ! « La climatisation n'en est qu'aux balbutiements en France. Pour l'heure, Somat axe sa politique sur la fidélisation des clients par la maintenance.

CHIFFRE D'AFFAIRES 1996 : 40 millions de francs ;

65 personnes.

PHOTO : Jean Augeard

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Maintenance du bâtiment SAEM/Cusset La formation, nerf de la guerre

Malgré la crise, la PME d'électricité dans l'Allier, que préside Alain Pelletier, maintient ses efforts pour développer de nouveaux marchés, dans le câblage informatique, la location de matériels (par exemple des cellules moyenne tension) et surtout dans la maintenance préventive ou curative, notamment en froid-climatisation, en majorité dans un rayon de 100 km autour de Vichy. « Il est indispensable d'investir en hommes et en matériel», précise Alain Pelletier.

CHIFFRE D'AFFAIRES 1996 : 80 millions de francs, dont 25 à 30 % en maintenance, 2 % à 3 % à l'export (Venezuela).

PHOTO : Alain Pelletier

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur