MAINE-ET-LOIRE Déchets : neuf industriels décidés à faire appliquer la législation
Des professionnels de la collecte et du traitement signent une charte
BLANDINE DAHERON-LAGNEAU
Fini les déchets industriels banals (DIB) mal triés dans le Maine-et-Loire ! Soit un potentiel de 40 000 tonnes valorisables, encore mal dirigées aujourd'hui, sur les 120 000 t de DIB stockés en centre d'enfouissement technique.
Depuis le 6 septembre, ces produits non conformes ne sont plus acceptés par les principaux professionnels agréés du département, collecteurs, transporteurs et exploitants de centres de traitement, soit par neuf entreprises. Il s'agit là d'une démarche collective unique dans le Grand Ouest.
Pour bien marquer leur volonté et établir un code de bonne conduite, les partenaires ont signé une charte qui définit cinq engagements : favoriser le tri des déchets valorisables ; refuser de diriger les bennes contenant des déchets indésirables vers des centres de stockage ; diriger les produits non conformes vers un centre de traitement autorisé ; adresser au producteur une fiche de non conformité, et lui répercuter le coût de la mise en conformité ; enfin, conseiller les clients dans la démarche de valorisation.
Les neuf signataires de la charte - Bouyer Leroux Environnement, Brangeon, CFF Recycling, Even, FERS, Grandjouan Onyx, Log Europ Distribution, Performance Environnement et Sedimo - comptabilisent actuellement 1 470 clients industriels, et collectent, transportent et traitent près de 90 % des déchets industriels banals du Maine-et-Loire.
Compte tenu de l'absence actuelle de capacité d'incinération disponible pour accueillir ces nouveaux déchets industriels banals, les entreprises cherchent des solutions de substitution compatibles avec le plan départemental d'élimination des déchets.