MAF : Guide de la prévention de la maison individuelle
Cloâtre Elodie
La MAF (Mutuelle des Architectes Français) vient de sortir son deuxième opus du guide de la prévention consacré à la construction des maisons individuelles et illustré par le photographe Raymond Depardon.
"Domaine concentrateur de risques", la maison individuelle reste au centre de toutes les préoccupations : réservé exclusivement aux adhérents de la MAF, ce deuxième tome a pour but "d’armer les architectes dans leurs relations aux maîtres d’ouvrage", souligne Michel Grange, le président de la MAF qui par ailleurs indique qu'"actuellement le montant de la sinistralité en maison individuelle est deux fois plus important que les cotisations correspondantes".
Des témoignages d’architectes, de juristes, d’experts, des conseils sur la sécurité du projet, le respect de l’enveloppe budgétaire du maître d’ouvrage, le suivi des travaux… pour faire face aux difficultés rencontrées par une profession qui doit répondre aux attentes de clients aux niveaux esthétique, confort, coûts, mais également respect de l’environnement et développement durable.
A souligner : le guide contient des exemples, les règles d’or à respecter, ainsi qu’une check –list des documents du projet. Parmi les "mauvais plans" cités, on peut noter en particulier l'imprécision des chiffrages, du programme, l'absence de contrat écrit, ou encore les missions mal définies...
Un partenaire de marque : Raymond Depardon
La MAF a choisi les photos de Raymond Depardon pour illustrer le guide.
Depuis 2004, le photographe sillonne les routes de France et réalise ainsi un état des lieux photographiques de la France, vue du sol, appuyé en cela par le ministère de la culture et de la communication, et les conseils régionaux. Depardon "bouleverse les idées préconçues et photographie un projet, un rêve, une institution… en piéton, et non en photographe d’architecture."
A l’horizon 2010, à l’issue de ce périple, une grande exposition rétrospective sera présentée à Paris.
Elodie Cloâtre
Rappelons que la MAF assure environ 90 % des architectes français.