
Madrid : le mirage de la ville itinérante
Service Documentation | le 24/01/2014 | Europe, Profession, Architecture
Manuel Dominguez, étudiant à l'Ecole Technique Supérieure d'Architecture de Madrid, a imaginé pour son travail de fin d'études une ville itinérante autonome en énergie. Pour cette arche de Noé d'un nouveau genre, il a été jusqu'à étudier sa faisabilité technique.
En examinant le projet de Manuel Dominiguez, les enseignants de l'Ecole Technique Supérieure d'Architecture de Madrid (ESTA) ont dû se croire propulsés dans un roman de science-fiction. Se déplacer à la manière des nomades en bénéficiant des infrastructures propres à la vie sédentaire et relever les défis environnementaux du futur : c'est le challenge qu'il a voulu relever avec sa Very large structure (VLS). L'étudiant a été inspiré par les travaux du groupe Archigram dans les années soixante qui envisageaient la création d'une cité fondée sur une structure uniforme et continue, destinée à s'étendre à l'infini. Sa structure de 400 000 tonnes pourrait accueillir 5 000 personnes, disposerait d'aéroports et d'usines de productions énergiques et se déplacerait grâce à ses chenilles.
Source : "Futuristic 'City On Tracks' Proposed By Spanish Architect Manuel Dominguez" - Huffingtonpost - 04/11/2013 - Article en anglais
Lire - Huffingtonpost - 04/11/2013
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »