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Made in France : un cap fixé pour les acheteurs publics
Made in France - © © Phovoir

Made in France : un cap fixé pour les acheteurs publics

Sophie d’Auzon |  le 30/01/2014  |  PME du BTPFrance entièreEuropeEntreprisesRéglementation

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Un objectif de 25% des achats de l’Etat consacrés aux PME tricolores semble se dessiner pour 2015.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui a de nombreuses fois exhorté les acheteurs publics au patriotisme économique, devait selon nos confrères des Echos franchir un pas de plus ce 30 janvier 2014 en annonçant, « lors d’une réunion à Bercy, sa décision d’imposer un objectif minimal. Les acheteurs publics de l’Etat devront réaliser 25 % du montant des achats auprès de PME françaises d’ici à 2015. »  Le hic : le ministre a passé la journée loin de Bercy, à Rome, pour la deuxième conférence de l’industrie. Son cabinet nous a toutefois confirmé que cet objectif avait d’ores et déjà été fixé en interne aux services de l’Etat. Outre les difficultés que pose, en l’état actuel du droit, la promotion du Made in France dans l’achat public, cela supposera d’amplifier les efforts des acheteurs publics. Selon le système d’informations Chorus, utilisé pour la comptabilité de l’Etat et de ses établissements publics, la part des marchés attribués par ces entités à des PME hexagonales était de 22,4% en 2011 et de 22,7% en 2012.

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