JPC 2019 : maçons, carreleurs et professionnels de la pierre présentent leurs actions
Dominique Métayer (président de l’UNA MC) et Eric Le Dévéhat (président de l’UNA MP)

JPC 2019 : maçons, carreleurs et professionnels de la pierre présentent leurs actions

Maya Pic |  le 10/04/2019  |  Apprentissage BTP100 % gros œuvre 100 % second œuvreCapebArtisan patrimoine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Apprentissage BTP
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Capeb
Artisan patrimoine
Formation BTP
Valider

À l'occasion des Journées Professionnelles de la Construction qui se sont tenues du 11 au 12 avril à Nice, les présidents de l’UNA Maçonnerie Carrelage (MC) et de l’UNA Métiers de la pierre (MP) ont présenté les dossiers principaux de leurs filières.

Les Journées professionnelles de la construction (JPC) regroupent l’assemblée générale annuelle de la Capeb, un salon, des conférences et des ateliers. Elles sont l’occasion pour les Unions nationales artisanales (UNA) de faire le point sur l’année écoulée, sur l’avancée des dossiers et sur l’avenir de leur filière. Dominique Métayer, président de l’UNA MC, et Eric Le Dévéhat, président de l’UNA MP, ont, lors d’un point presse, présenté les grands sujets de l'année.


Nouveaux textes réglementaires


Le NF DTU 20.1 relatif à la maçonnerie des petits éléments est en cours de refonte. Les UNA MC et MP participent aux commissions en charge de la révision. Le texte, majeur pour les maçons, sera allégé : de 4 parties il n’en restera que 3. Concernant la pierre naturelle, il devrait intégrer des modifications de dosages de mortiers et de nouveaux critères de dimensions de blocs de pierre. Le nouvel opus, qui devrait être publié fin 2019, sera compatible avec les Eurocodes et les nouvelles normes européennes de produits.

D’autres textes sont en cours de finalisation, comme le NF 14.1 DTU Travaux de cuvelage, le NF DTU 24.4 relatif aux planchers à prédalles et le NF DTU 13.11 Fondations superficielles. Le NF DTU 52.1 relatif à la mise en œuvre des revêtements de sols scellés fait également l’objet d’une révision à laquelle l’UNA MC participe activement. La nouvelle norme dite OCIL (Ouvrages complémentaires d’interfaces localisés), qui concerne tous les corps de métiers, devrait également voir le jour.


Risques géotechniques : amendement adopté


Il faut noter aussi une victoire pour l’UNA MC dans le cadre de la loi Elan : la proposition d’amendement de la Capeb qui introduit qu’« en cas de vente d’un terrain constructible, notamment dans une zone à risque argile ou sismique, une fiche d’informations mentionnant les caractéristiques géotechniques du terrain fournie par le vendeur est annexée à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente » a été adopté. Les modalités d’application, décrets et arrêtés sont en cours de rédaction.


Évolutions en matière d’apprentissage


Un projet d’ampleur de rénovation des CAP de tous les métiers du BTP est en cours dans chaque UNA. L’ensemble des référentiels nécessite une mise en cohérence et une actualisation, tenant compte des dernières techniques et nouveaux matériaux. Par ailleurs, les compétences en matière de numérique, développement durable, santé et sécurité doivent être renforcées.

Les programmes des CAP Carreleur mosaïste et CAP Constructeur d’ouvrages en béton armé (Coba) ont d’ores et déjà été réactualisés et seront mis en application à la rentrée 2019. La rénovation du CAP Maçon est en cours.


Patrimoine et promotion de la pierre


L’UNA Métiers de la pierre cherche à promouvoir la construction massive en pierre naturelle. Lors des JPC à Nice, des artisans, carriers et architectes sont venus témoigner, expliquer comment ils construisent, comment ils valorisent le matériau pierre auprès de leurs clients.

Par ailleurs, sur le marché de la conservation du patrimoine, les professionnels de la pierre ont toute leur place. L’UNA réfléchit sur une stratégie à conduire pour, d’une part, sensibiliser les artisans au patrimoine et, d’autre part, promouvoir le savoir-faire des entreprises et améliorer leur visibilité grâce à ce marché en plein essor.

Commentaires

JPC 2019 : maçons, carreleurs et professionnels de la pierre présentent leurs actions

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur