Maçonnerie : révision du NF DTU 20.1
- © ©Pictures news - stock.adobe.com

Maçonnerie : révision du NF DTU 20.1

Maya Pic |  le 15/07/2020  |  100 % gros œuvre MaçonnerieArtisan maçonRéglementation techniqueFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Maçonnerie
Artisan maçon
Réglementation technique
France
Valider

La nouvelle norme NF DTU 20.1 de juillet 2020, homologuée en juin 2020, regroupe les règles de l’art de la maçonnerie de petits éléments. Elle remplace la version de 2008.

La norme NF DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments - parois et murs » décrit les règles de mise en œuvre pour les travaux d’exécution de parois et murs de bâtiments en maçonnerie de petits éléments : murs simples, composites, doubles ou avec doublage. Elle s’applique aux ouvrages courants de maçonnerie : murs porteurs ou non, en façade ou pas. Les produits concernés par ce nouveau NF DTU sont le bloc béton de granulats courants ou de granulats légers, la brique terre cuite, le béton cellulaire, la pierre naturelle ou reconstituée et le bloc de coffrage en béton.


Intégration de l’Eurocode 6


La révision du NF DTU 20.1 a été provoquée notamment par l’entrée en vigueur de l’Eurocode 6, la norme européenne de calcul et de dimensionnement des ouvrages en maçonnerie. Le nouveau texte intègre certains procédés de maçonnerie à joints minces, composés de blocs en béton de granulats légers ou courants, qui relevaient auparavant de la procédure d’avis technique.

Avec l’intégration de l’Eurocode 6, de nouvelles classifications sont apparues. Les matériaux sont désormais divisés en quatre « groupes de maçonnerie », selon la structure des blocs et leur comportement mécanique. Le groupe 1 comprend les blocs pleins ou à trous de faible importance, les groupes 2 et 3 ceux constitués d’alvéoles verticales à section plus ou moins grande et le groupe 4 les blocs à alvéoles horizontales.

Sont également apparues dans ce nouveau texte les classes d’exposition. Le choix des matériaux (blocs et mortier) devra se faire en fonction des conditions d’environnement (exposition à l’eau de mer, à des produits chimiques, etc.).


Une méthode de calcul « simplifiée »


Comme le précédent document, le nouveau NF DTU 20.1 comporte un Cahier des clauses techniques (P1-1), des Critères généraux de choix des matériaux (P1-2) et un Cahier des clauses administratives (P2). Les deux dernières parties P3 et P4 ont été regroupées dans une seule partie, Dispositions constructives minimales (P3).

Cette nouvelle partie 3 représente le plus grand changement de la norme. Elle reprend les principes de calcul de l'Eurocode 6, avec des formules dites simplifiées. Grâce à des valeurs moyennes ou forfaitaires, les calculs de dimensionnement peuvent s’effectuer en connaissant la charge, l’épaisseur de mur, la résistance de l’élément de maçonnerie et le mode de montage à joints minces ou épais.


Quelques autres nouveautés


Les murs comportant une isolation thermique par l’extérieur (ITE) complètent les solutions constructives. Si le précédent document classait les murs de type I au type IV en fonction de leur résistance à la pluie, le nouveau répertorie aussi les murs simples isolés par l’extérieur (type XI au type XIV).

Concernant les vides sanitaires, le nouveau texte indique qu’ils doivent être ventilés naturellement, avec au moins quatre ouvertures débouchant à l’air libre, dont la surface totale (en cm²) devra être au moins égale à cinq fois la surface de plancher (en m²).

Enfin, dans ce nouveau DTU, l’épaisseur d’enrobage des armatures, le positionnement des chaînages ainsi que les joints de dilation font également l’objet de nouvelles dispositions.

Commentaires

Maçonnerie : révision du NF DTU 20.1

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur