Maçonnerie : quatre solutions pour la sécurité sur chantier
Jointoyeuse Paloma, ACF

Maçonnerie : quatre solutions pour la sécurité sur chantier

le 06/06/2019  |  100 % gros œuvre MaçonnerieOPPBTPArtisan santé-sécuritéSécurité et protection de la santé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Maçonnerie
OPPBTP
Artisan santé-sécurité
Sécurité et protection de la santé
Valider

L'espace Solutions chantier de Prévention BTP, un site de l'OPPBTP, propose une vaste sélection d'innovations améliorant la santé et la sécurité. En voici quatre qui intéressent notamment les professionnels de la maçonnerie.

Jointoyeuse Paloma, d'ACF :
Une machine pour jointoyer la maçonnerie

En mécanisant les travaux de jointoiement ou de rejointoiement de la pierre et de la brique, cette machine réduit la pénibilité de la tâche. Elle supprime les gestes répétitifs, améliore la posture du maçon en pied de mur, limite les manutentions et réduit le port de charges lourdes (plus de seau ni d'auge de mortier). Par ailleurs, la précision de la buse de pulvérisation réduit le travail de nettoyage des briques (retrait d’excédent). Autre atout : son moteur électrique, dont le niveau de bruit est très faible. Elle fonctionne avec des enduits traditionnels ou prêts à l'emploi. L'appareil est livré avec trois buses à jointer (10, 12 et 14 mm de diamètre). Dimensions (L x l x h) : 66,5 x 56 x 86 cm. Poids : 39 kg. Capacité de trémie 13 litres.

Coffrage, de Spie SCGPM :
Un coffrage pour les réservations de plancher

Ce coffrage métallique réalisé sur mesure s'adresse aux entreprises de maçonnerie et de plomberie-chauffage. Il permet de réaliser en une seule opération l’ensemble des réservations d’une gaine technique et est réutilisable pour chaque niveau. Il peut s'acheminer par grue, limite les manutentions et le risque de chute. De quoi éviter bien des tâches répétitives, mais également de nombreuses erreurs par rapport aux réservations manuelles. Il permet de coffrer des trémies au plus près des réseaux et évite les longs rebouchages après le passage des canalisations. Grâce à sa forme conique, il se décoffre aisément et sa taille standard rend la protection des trémies facile, avec des plaques de protection identiques fixées au sol.

Normapost, de Nord Coffrage :
Une plate-forme mobile pour le coulage de poteaux

Mobile et sécurisée, cette plate-forme est équipée de supports pour positionner, stabiliser et maintenir le coffrage en carton d'un poteau, ainsi que de poutres béton. Il est simple et rapide d'utilisation. À l'aide des accessoires intégrés, une personne seule peut effectuer les opérations de mise en place, de réglage et de coulage. Le système de broches réglables la rend adaptée pour des poteaux de 300 à 600 mm. Possibilité de plusieurs hauteurs par superpositions de modules.

Chariot élévateur TP 1800, d'Hinowa :
Un chariot sur chenilles

Sur chenilles en caoutchouc, ce chariot élévateur à moteur thermique peut charger et décharger jusqu'à 1,8 tonne sur tout type de terrain. La présence de chenilles facilite la circulation sur le sable, le gravier, la boue ou l'herbe, sans abîmer le sol. L'engin effectue des rotations dans des espaces étroits, rendant son utilisation possible sur des petits chantiers de maçonnerie. Cet engin nécessite une formation spécifique à la conduite et un Caces cat. 1. Dimensions (L x l) : 2 x 1,75 m. Poids : 1,2 tonne. Capacité : 1800 kg. Vitesse de translation : 2,2 km/h. 2 vitesses d’avancement plus marche arrière.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur