En direct

Lyon Une écriture contemporaine pour le futur Institut français de civilisation musulmane

Emmanuelle N’Haux |  le 25/09/2015  |  Collectivités localesRhône

Le futur Institut français de civilisation musulmane (IFCM) sera érigé sur un terrain, mis à disposition par la Ville, situé en contrebas de la mosquée. Ce centre culturel, ouvert à tous, ambitionne de faire connaître les cultures de l’islam. Ce projet, porté depuis plusieurs années par Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, a reçu le soutien financier de l’Etat, de la région et de la Métropole de Lyon. Sur ce site contraint en raison d’un terrain tenu, l’agence Gautier + Conquet Architectes a conçu un bâtiment compact, creusé de l’intérieur. « C’est un projet résolument contemporain qui oscille entre géométrie et abstraction », souligne Dominique Gautier.

Rythme et épaisseur.

Les hauts portiques en pierre donnent au bâtiment du rythme et de l’épaisseur. « Les portiques créent un espace tampon et participent au confort thermique par son rôle de protection solaire. En retrait apparaissent les façades de bois, constituées de panneaux travaillés », détaille l’architecte. En référence à l’architecture arabo-musulmane, les moucharabiehs, la calligraphie et le choix des matériaux (la pierre, le bois et le métal) marquent l’architecture du bâtiment. « Nous allons travailler avec un artiste sur les motifs et la calligraphie qui viendront orner les panneaux extérieurs », précise Dominique Gautier.
Articulé autour d’un atrium traversant, qui assure le lien entre la partie haute et basse du site, l’IFCM déploiera quatre niveaux : en partie basse, un amphithéâtre de 240 places et une cafétéria-boutique, en R + 1, un espace d’exposition situé dans la proue du bâtiment, dans les niveaux supérieurs, des bureaux, des salles de cours et un espace polyvalent. Enfin, en attique, une bibliothèque complète l’ensemble. Le coût des travaux des 3 200 m2 de SDP est évalué à 7,4 millions d’euros. La consultation des entreprises devrait démarrer à l’automne pour un début des travaux en 2016.

PHOTO - 865718.BR.jpg
PHOTO - 865718.BR.jpg

Commentaires

Lyon Une écriture contemporaine pour le futur Institut français de civilisation musulmane

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur