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Lyon-Turin : un arrêt inenvisageable, mais toujours des incertitudes selon La Transalpine
Plus d'1,5 Md€ ont déjà été engagés dans le chantier du tunnel transfrontalier du Lyon-Turin. - © © TLT.

Lyon-Turin : un arrêt inenvisageable, mais toujours des incertitudes selon La Transalpine

Jessica Ibelaïdene |  le 20/06/2018  |  lyonturinTunnelTELTlomRhône-Alpes

Alors que le chantier se poursuit, des incertitudes pèsent sur le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, dues notamment au contexte politique en Italie. L’association La Transalpine, réunissant des acteurs publics et privés en faveur de ce grand projet, se veut pourtant rassurante de ce point de vue. Mais ne manque pas d’alerter sur certains points, en attendant que soit dévoilée la Loi d’orientation sur les mobilités.

 

Plus de 1,5 Md € déjà engagés sur l’enveloppe globale de 8,6 Mds €. Un tunnelier qui a creusé 14% de la galerie définitive de 57,5 km. Environ 400 ouvriers présents actuellement sur le chantier côté français. Le tunnel euralpin Lyon-Turin n’est plus un projet, il est en cours de réalisation. C’est le message que martèlent depuis plusieurs mois ces défenseurs, et qu’a tenu à rappeler le Comité pour la Transalpine en ce mois de juin.

L’association, qui réunit aussi bien des acteurs privés que publics, a déroulé ses arguments afin de réaffirmer le rôle stratégique, selon elle, du projet. Et de contrer les oppositions qui se font régulièrement entendre de part et d’autre des Alpes. C’est le cas notamment en Italie, où l’arrivée d’un nouveau gouvernement populiste a relancé la menace d’arrêt du projet.

 

Coût d’un hypothétique arrêt du chantier pour l’Italie : plus de 2Mds€

 

L’alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, emmené par Giuseppe Conte, n’apparaît en effet pas comme une bonne nouvelle pour le Lyon-Turin. Le Mouvement 5 étoiles y est en effet farouchement opposé. « Mais il est très isolé sur cette position », selon la Transalpine, même au sein de la coalition. « Dans la dernière ligne droite avant le bouclage de leur contrat de gouvernement, le Lyon-Turin a fait l’objet d’âpres négociations entre les deux formations qui au final, ont retenu la notion ambiguë de rediscussion du projet », note l’association.

Elle estime par ailleurs qu’un arrêt du chantier ne serait pas un bon calcul pour l’Italie. Il pourrait même lui coûter presque aussi cher que de le poursuivre. L’Italie doit financer 35% des travaux, soit environ 3 Mds €. Stopper le projet, c’est rembourser la France et l’Europe des sommes déjà engagées, payer des pénalités, des frais de sécurisation et de [...]

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