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Lyon-Turin : sans décision début 2019, «les travaux seront arrêtés» alerte Elisabeth Borne
Les réflexions pour la création d'une nouvelle section ferroviaire se poursuivront promet la loi mobilités. Mais avant cela, elle prévoit la modernisation de la ligne classique entre Dijon et Modane. - © © Groupe Moniteur

Lyon-Turin : sans décision début 2019, «les travaux seront arrêtés» alerte Elisabeth Borne

Jessica Ibelaïdene |  le 27/11/2018  |  InternationalInfrastructuresTELTElisabeth BorneLoi d’orientation des mobilités

La présentation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), a été l’occasion pour la ministre des Transports d’aborder l’épineuse question du tunnel euralpin Lyon-Turin. Alors que côté italien, les résultats d’une nouvelle évaluation socio-économique sont attendus, la LOM, elle, conforte le projet et son importance stratégique pour la France.

« Les travaux qui ont été lancés continuent. Mais si nous n’avons pas de décision début 2019, ils seront arrêtés. Une décision doit arriver rapidement. » Interrogée sur le Lyon-Turin lors de la présentation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le 26 novembre, la ministre des Transports Elisabeth Borne n’a pas tenu des propos extrêmement rassurants pour les promoteurs de ce grand projet d’infrastructure.

Ce n’est pas côté français que les choses bloquent. Alors que le tunnel de 57,5 km fait l’objet d’un traité international entre la France, l’Union européenne et l’Italie, la coalition gouvernementale transalpine s’écharpe sur la réalisation du chantier estimé à 8,6 Mds€. Trop cher et inutile selon le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi di Maio, alors que la Ligue de Matteo Salvini le soutient.

Conclusions attendues début 2019

Cet été, le gouvernement italien a lancé une nouvelle évaluation socio-économique sur le projet. En fonction des résultats, il décidera s’il le [...]

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