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Lyon-Turin: le ministère des Transports lance les études concernant les accès français
Elisabeth Borne sur le chantier du Lyon-Turin, en février dernier. - © Caroline Moureaux

Lyon-Turin: le ministère des Transports lance les études concernant les accès français

Jessica Ibelaïdene |  le 09/04/2019  |  TeltElisabeth BorneLyon-Turin

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Dans une décision ministérielle du 8 avril 2019, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande à SNCF Réseau de lancer le programme d’études pour la réalisation des voies d’accès au tunnel transfrontalier du Lyon-Turin.

Dans le projet de loi d’orientation des mobilités, voté le 2 avril 2019 au Sénat, les parlementaires avaient tenu à indiquer noir sur blanc l’importance de la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, de son tunnel transfrontalier, et de ses voies d’accès. « Une démarche visant à définir un phasage pertinent de ces accès mais aussi à solliciter un cofinancement européen au titre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe permettra d’intégrer au mieux ce projet dans la trajectoire d’investissement tracée dans la présente loi », indique le texte, transmis désormais à l’Assemblée nationale.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu’une étape soit de plus soit franchie. En effet, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a signé ce 8 avril une décision ministérielle invitant SNCF Réseau à lancer le programme d’études pour la réalisation de ces voies d’accès, passant à la fois par la modernisation de la ligne existant entre Dijon et Modane, ou par la réalisation de sections nouvelles. La décision a été transmise au préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Trafic fret et voyageurs

Dans cette lettre au préfet, Elisabeth Borne indique que « ce programme d’études devra s’articuler autour de deux thématiques ». Tout d’abord la modernisation de la ligne existante, Dijon-Modane, qui « constituera l’itinéraire d’accès au tunnel de base à sa mise en service », prévue en 2030. La ministre demande à SNCF Réseau d’établir « un schéma directeur de cette ligne classique, afin d’identifier les investissements nécessaires et d’en définir le calendrier de réalisation ».

Le but est double : prévoir l’augmentation du trafic de fret – dont SNCF Réseau doit d’ailleurs « accompagner la redynamisation » -, mais aussi répondre à « l’accroissement des trafics voyageurs, en particulier pour les trains du quotidien », conformément aux objectifs de la loi mobilités.

Lignes nouvelles

Deuxième axe : réinterroger « la consistance et la programmation dans le temps des différentes phases des sections de lignes nouvelles, qui permettront d’offrir des capacités supplémentaires d’accès au tunnel de base ».

Pour y parvenir, Elisabeth Borne demande de prendre en compte les propositions portées par les élus locaux et de rechercher « toutes les pistes d’optimisation des coûts et des phasages afin de garantir la soutenabilité financière du programme ». Il sera également nécessaire de « veiller à la bonne articulation de ces réflexions avec les différentes hypothèses » qui émergeront du débat public à venir concernant le nœud ferroviaire lyonnais.

Enfin, la ministre souhaite la mise en place d’un comité de pilotage, présidé par le préfet de région, pour assurer le suivi de ce programme d’études. Un comité de pilotage dont la première réunion devrait avoir lieu rapidement, afin notamment de parler du financement de ce programme. Le tout, pour parvenir à « un premier point d’étape sur le programme et son calendrier de réalisation » cet été.

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