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Lyon-Turin : la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte comme si vous y étiez

le 15/11/2017  |  SavoieEuropelyon-turin

Le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte a été engagé début 2015. Les travaux constituent une nouvelle étape en vue de la réalisation du tunnel franco-italien de 57,5 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (65 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont). Visite en images.

Le tunnelier Federica a démarré le creusement en octobre 2016. Dès les 300 premiers mètres excavés et les 200 anneaux posés, la machine s’est retrouvée ralentie puis complètement stoppée mi-décembre 2016. Le tunnelier subissait des problèmes de surexcavation, en extrayant 15 fois plus de matériaux que prévu, l’empêchant de progresser. L’excès de matériaux a ainsi provoqué des arrêts fréquents de la bande transporteuse. Enfin, la déstructuration du massif a engendré un report des efforts sur les anneaux à l’arrière du bouclier, les déformants pour certains.

Récit en vidéo

1.3 million de m3 de déblais excavés (l’équivalent de 35O piscines olympiques)

Fonctionnement du chantier 7j/7 et 24h/24

Jusqu’à 45O collaborateurs au plus fort du chantier

9OO tonnes d’explosifs employés

2 centrales à béton

1 usine à voussoirs

5 824 anneaux à fabriquer (1 anneau = 7 voussoirs universels + 1 clé + 1 voussoir de radier)

4 sites de dépôt positionnés à proximité du chantier

Maître d’ouvrage : Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

Maître d’oeuvre : Egis, Alpina.

Groupement : Spie batignolles TPCI (mandataire), Eiffage Génie Civil, CMC Di Ravenna, Ghella SpA, Cogeis SpA et Sotrabas.

Date de signature de l’ordre de service : 1er octobre 2O14.

Démarrage des travaux : 3 novembre 2O14.

Montant global des travaux (les 2 bons de commandes réunis) : 389 millions d’euros.

Durée des travaux : 87 mois dont 54 mois pour le 1er bon de commande.

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