En direct

Communiqué

Lyon : renaissance du musée des Tissus

le 18/11/2021  |  RhôneRénovation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Rhône
Rénovation
Valider
Le musée des Tissus fera peau neuve d’ici 2026. Le chantier a commencé par la restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval.

Dans le cadre de la renaissance du musée des Tissus de Lyon (Rhône), l’architecte Rudy Ricciotti engage actuellement la construction d’un grand musée du XXIe siècle. Ce chantier, dirigé entre autres par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence archipat et les Ateliers Perrault, a commencé par les travaux de restauration de l’hôtel de Lacroix-Laval.

L’opération consiste à restaurer l’enveloppe de cet hôtel. La réfection du toit et des façades de l’établissement sera terminée avant Noël. En outre, des tuiles mécaniques seront remplacées par des tuiles canal et les conduits des cheminées seront restitués. S’y ajoute le remplacement de près de 200 fenêtres. Un travail d’orfèvrerie est également mené avec les entreprises et l’équipe de l’agence archipat dans le but de restituer aux Lyonnais la richesse de leur héritage. Afin de permettre l’exécution de ces travaux de rénovation, les œuvres exposées dans le bâtiment ont été déménagées et inventoriées, et sont maintenant protégées dans une réserve externalisée.

La seconde phase du projet commencera début 2023 et portera sur la rénovation de l’hôtel de Villeroy. De nouveaux espaces seront également créés pour relier ce dernier à l’hôtel de Lacroix-Laval.

Commentaires

Lyon : renaissance du musée des Tissus

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil