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Lyon Part-Dieu : 214 h de circulation de camions évitées en un mois grâce à Colas
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Lyon Part-Dieu : 214 h de circulation de camions évitées en un mois grâce à Colas

Anaïs Divoux |  le 02/10/2020  |  ColasLyonFrance Circulations

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Un an après la mise en place d'un dispositif de régulation de la circulation de camions par Colas, pour désengorger les alentours du chantier de la Part-Dieu à Lyon, l'entreprise fait le bilan.

25 chantiers ont simultanément pris d’assaut le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Pour faire face au ballet de camions qui peuvent multiplier drastiquement les embouteillages, le groupe Colas a redoublé d’ingéniosité.

En 2019, le géant du BTP déployait sa plateforme numérique centralisée de planification, de régulation et d’observation des flux logistiques : Réguly.

Cette offre repose sur une équipe logistique composée de gestionnaires centraux et d’hommes-trafic sur sites. Pour s'adapter aux chantiers, l’infrastructure mise sur des itinéraires de jalonnement dynamique et de zones de régulation en périphérie de la métropole.

Ainsi, la totalité des chantiers en cours utilisent Réguly pour désengorger le centre-ville et réduire l’impact carbone. Un dispositif de taille utilisé par 22 707 camions, soit 80% des véhicules mobilisés pour les chantiers en cours.

214 heures de circulation évitées

Après un an de déploiement, pari réussi: les émissions de gaz à effet de serre dans le quartier chutent proportionnellement à l’augmentation du temps de stationnement des camions sur les aires de régulation. Le centre-ville a également évité 214 heures de circulation de camions, ainsi que le rejet de 3,3 tonnes de CO2 en un mois.

Objectif à terme : économiser plus de 160 tonnes de CO2 d’ici 2024.

Pour atteindre ce but, Colas quadrille littéralement le quartier : 8 totems, 8 barrières, 8 caméras de lecture de plaques, 14 caméras de surveillance sur les aires de régulation et 90 panneaux de signalisation y ont ainsi été installés.

Et l'ambition du groupe ne s'arrête pas là, dans un communiqué Colas exprime sa volonté de proposer cette solution : " à d’autres grands quartiers français en plein réaménagement."

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