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Lyon : Le pont Raymond-Barre entre en service avec le prolongement du tram
Le pont Raymond Barre est entièrement dédié aux modes doux - © © Nicolas Robin

Lyon : Le pont Raymond-Barre entre en service avec le prolongement du tram

Emmanuelle N'Haux (bureau de Lyon du Moniteur) |  le 19/02/2014  |  Ouvrage d'artRhôneBâtiment

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Depuis le 19 février, le tram T1 relie les quartiers de Confluence et de Gerland, en passant sur le tout nouveau pont Raymond-Barre. Premier pont construit depuis 30 ans à Lyon.

Depuis le 19 février, la ligne de tramway T1 est prolongée par quatre nouvelles stations et relie les quartiers de Confluence et de Gerland. Cette nouvelle ligne, longue de 2,3 km, dessert le futur musée des Confluences, qui ouvrira ses portes fin 2014, la Halle Tony-Garnier, l’Ecole normale supérieure et Debourg, créant ainsi une interconnexion tram/bus/métro. En 2020, une nouvelle station « Le champ », située à la pointe sud de la Confluence, sera aménagée. Le lancement de la deuxième phase d’aménagement de Confluence apportera à ce quartier 4 000 habitants supplémentaires.

Depuis le belvédère, les passants pourront admirer le musée des Confluences, en cours de construction
Depuis le belvédère, les passants pourront admirer le musée des Confluences, en cours de construction - © © Nicolas Robin

Le tracé de la ligne de tramway emprunte le tout nouveau pont Raymond-Barre, entièrement dédié aux modes doux. Une voie recouverte d’un asphalte de couleur rouge est réservée aux cyclistes, tandis qu’une autre voie de couleur ocre est piétonne. « Ce nouveau pont est le signe d’une cité qui avance, qui relie les quartiers, a souligné Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. C’est le premier pont construit depuis 30 ans à Lyon. C’est un très bel ouvrage qui porte le nom de Raymond-Barre, qui fut un grand maire pour Lyon ». D’autres ouvrages vont suivre ; la passerelle de la paix sur le Rhône et le pont Schuman sur la Saône ; les deux infrastructures étant livrées cette année.

Ce projet de 64 millions d’euros (dont 19 millions pour le pont), qui aura nécessité deux ans de travaux, comprend également des aménagements urbains, comme la réalisation d’une place au niveau du terminus de la ligne ou la requalification de l’esplanade devant la Halle Tony-Garnier. « Tout au long du projet, le Sytral s’est attaché à la protection de l’environnement », a rappelé Bernard Rivalta, son président lors de l’inauguration. Outre la réalisation d’aménagement pour maintenir le cheminement naturel des castors, le projet intègre des mesures visant à économiser l’eau et à mutualiser l’énergie entre le tramway et le métro.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Systral

Maître d’œuvre : Egis Rail (infrastructure du tramway)

Groupement Setec TPI, setec ALS, Alain Spielmann architecte pour le pont Raymond Barre

Entreprises (Pont) : Bouygues TP, Matière-ZM, ETDE Bouygues Energies

Entreprises (infrastructures et aménagements urbains) : Colas Rail, Colas Rhône-Alpes Auvergne, Perrier TP, Eiffage TP Rhône-Alpes Auvergne, HTPI, DFC battage, Jean Nallet, Spie Sud Est, SEA, Vossloh Cogifer, Roiret transports, TSO catenaires, Cofely INEO, Parcs & sports, Nature SAS, Fontbonne, Atout Sign et Lenoir Métallerie.

Bureau de contrôle : Apave

SPS : Bureau Veritas

Pilotage : Algoé

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