En direct

Lyon : L'EM Lyon s'offre un hub flexible et vivant

EMMANUELLE N'HAUX |  le 05/07/2019  |  RhôneProjetsEnseignement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Architecture
Projets
Enseignement
Valider

En septembre 2022, les étudiants de l'EM Lyon Business School feront leur rentrée dans de nouveaux locaux au cœur du quartier des Girondins à Lyon-Gerland (7) sur un ancien site industriel, propriété de la métropole. Et c'est l'équipe conduite en promotion par Altarea Cogedim avec l'architecte Philippe Chiambaretta (PCA-Steam) et Insolites Architectures que la CCI de Lyon, son actionnaire, a retenue pour réaliser ce projet de 30 000 m² , dénommé « Early Makers Hub ». « Le déménagement de l'école d'Ecully à Gerland permettra de mieux connecter nos étudiants à la ville et aux entreprises », a souligné Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon. De grandes sociétés comme RTE et EDF sont déjà à proximité et Engie et Framatome les rejoindront prochainement.

Loin des standards. Symbole des nouveaux modes d'enseignement, le Early Makers Hub est loin des standards des campus envase clos. « Nous voulions une école qui réponde à de nouveaux besoins pédagogiques, un lieu polyvalent et flexible qui favorise les échanges et le partage », résume Bernard Belletante, gérant de la SCI emlyon 2022, maître d'ouvrage du projet. Pour répondre à ces besoins, Philippe Chiambaretta a réuni une équipe pluridisciplinaire comprenant des étudiants de l'école d'architecture américaine SCI-Arc, des sociologues de l'agence Eranos, l'agence de communication BETC ou encore le designer Ramy Fischler. « Nous avons analysé le projet pédagogique pour résumer et décliner les besoins et espaces définis selon deux typologies : flexibilité maximale et vie intense », indique l'architecte.

Fortement inspiré par les immeubles tertiaires, le projet combine quatre bâtiments en R + 3, une rue centrale en pente douce reliée aux deux entrées du site et débouchant sur le « cœur battant » du bâtiment. Véritable lieu de vie et de rencontre, il pourra aussi servir pour des réceptions, des conférences… et donnera sur un jardin et des salles de restauration. Cette artère passera sous une allée nord-sud, ouverte à tous et dédiée aux mobilités douces. Dans les étages se trouveront des espaces réservés aux enseignements et aux bureaux des intervenants.

Le permis de construire doit être déposé en juillet pour un démarrage des travaux en avril 2020. Le chantier devrait être réalisé en macro lots ou en entreprise générale. L'investissement global pour l'école de commerce s'élève à 110 M€ dont 95 M€ pour le contrat de promotion immobilière.

PHOTO - 18351_1112622_k2_k1_2592633.jpg
PHOTO - 18351_1112622_k2_k1_2592633.jpg - © PCA STREAM

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur