Lyon inaugure une chaufferie au bois
Defawe Philippe
La ville de Lyon a inauguré mercredi une chaufferie au bois, qui alimentera 5.500 logements et 30 équipements publics, avec "une réduction de la pollution de 80%", notamment pour les rejets de CO2, par rapport à l'ancienne chaufferie qui fonctionnait au charbon et au fioul.
"Cette chaufferie permettra de réduire la pollution rejetée de 80%, avec notamment une économie de 24.500 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 87% des émissions de CO2", a expliqué, lors de l'inauguration, Joël Bizot, directeur adjoint de la construction de la ville de Lyon.
"On ne coupe pas du bois pour alimenter la chaufferie, a-t-il ajouté, mais on utilise du bois récupéré à partir des déchets d'élagage, des espaces verts, des déchets de sciure, issus de palettes ou de caisses".
Située dans le quartier de La Duchère, l'une des trois collines de Lyon, cette chaufferie, qui a fonctionné pendant plus de 40 ans au charbon et au fioul, a été entièrement rénovée, de mai 2006 à octobre 2007, pour un budget de 15 millions d'euros, afin de pouvoir désormais être alimentée par du bois.
"De plus, l'utilisation du bois au lieu du fioul, dont le prix est indexé sur la hausse du pétrole, va permettre des baisses de charges de chauffage pour les riverains de l'ordre de 10%", a ajouté Joël Bizot.
Repères
Avec 9,3 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), la France est le premier pays consommateur de "bois-énergie" pour le chauffage en Europe, devant la Suède (8,2 Mtep) et la Finlande (Mtep), selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvre