Lyon : coup d’envoi de la 2e phase de travaux dans le quartier Confluence
Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) | le 16/10/2013 | Bâtiment, Rhône, Architecture, Technique
Le quartier de la Confluence à Lyon va connaître une deuxième phase de travaux avec, pour démarrer, l’aménagement d’un îlot de 28 000 m2 qui accueillera logements et bureaux.
L’inauguration de la maison de la Confluence par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, marque le démarrage d’une nouvelle phase de travaux sur le quartier du marché de la Gare.
Attribué à Icade en février dernier, associé aux architectes Herzog & de Meuron et l’atelier AFAA, l’îlot A3 de 28.000 m2 sera le premier à être aménagé sur la zone Confluence 2.
« Dans ce quartier, nous voulons développer la ville intelligente notamment en terme de nouvelles mobilités via des voitures électriques en auto-partage alimentées par les bâtiments à énergie positive », a rappelé Gérard Collomb.
La programmation de l’aménageur SPL Lyon Confluence prévoit, sur cette parcelle, huit bâtiments neufs et la reconversion de la Halle aux fleurs en équipement sportif. Sur les huit bâtiments à construire, six seront dédiés à du logement social, intermédiaire, en accession… (16 000 m2, 225 logements). Les deux autres seront des bâtiments de bureaux (9 000 m2) avec des commerces en rez-de-chaussée (2 500 m2).
Le permis devrait être déposé début 2014 et les dossiers de consultation des entreprises sont attendus pour mi-2014… pour une livraison de ce « macro-lot » en 2017.