En direct

Lyon accueille la première université mondiale de l’art mural
La Fresque des Lyonnais - © © Michel Djaoui/Éric Bernath

Lyon accueille la première université mondiale de l’art mural

Pierre Delohen (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 25/10/2012  |  Apprentissage BTPRhôneERPIsèreFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Rhône
ERP
Isère
France
Bâtiment
Valider

Trente-quatre étudiants dont cinq chinois composent la première promotion d’EcohlCité, premier établissement international d’enseignement supérieur en art mural.

Confrontées à une forte demande en France et à l’étranger de villes et de groupes de travaux publics – la seule Ville de Shanghai souhaite la formation de 3 000 peintres muralistes ! – en matière de peinture murale monumentale extérieure et d’embellissement de la cité, l’école de dessin Emile Cohl et CitéCréation, leader mondial en murs peints, ont marié leur savoir-faire pour donner naissance à EcohlCité.

Art mural, fresque monumentale, trompe-l’œil architectural, décoration et design urbain sont inscrits au cursus de trois années après le baccalauréat pour de futurs étudiants sélectionnés sur la base d’un entretien pédagogique et de la constitution d’un dossier artistique.

Vouée aux échafaudages, aux pinceaux et à la peinture depuis 1978, la coopérative CitéCréation est devenue le leader mondial des murs peints : au départ de Lyon, elle a réalisé quelque 530 peintures murales monumentales dans 23 pays différents sur la base de cinq filiales et de bureaux de représentation.

Les cours fondamentaux (dessin, modèle vivant, peinture, perspective, trompe-l’œil, informatique, réalisation, technique, logistique de chantier, histoire de l’art mural, comptabilité, gestion, etc.), sont assurés par des intervenants, professionnels en exercice de l’école Emile-Cohl et de l’entreprise CitéCréation.

Un véritable art urbain de la décoration

Des formations spécifiques font appel à d’autres professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, de l’habitat social, de la mise en lumière, des techniques du bâtiment, de la sécurité, etc. La filière du bâtiment prêtent ses services comme SUD, agence d’architecture, Zolpan, fabricant et distributeur de peinture ou encore Reppelin, façadier.

Des échanges et des conférences avec d’autres écoles de l’enseignement supérieur (Grand Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence) et d’autres structures en réseaux en France et dans le monde sont également envisagés.

 « Nous devons instituer un véritable art urbain de la décoration affirment ensemble Gilbert Coudène,  co-fondateur et co-directeur de CitéCréation, labellisée Entreprise du monde vivant, co-directeur d’EcohlCité et Philippe Rivière, fondateur et directeur de l’école Emile-Cohl, co-directeur d’ECohlCité. Nous devons en faire un métier de peinture muraliste urbain, lui donner un cadre, et former des professionnels haut-de-gamme dans cette nouvelle compétence d’embellissement de la ville ».

Commentaires

Lyon accueille la première université mondiale de l’art mural

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur