En direct

Lutte contre le dérèglement climatique : Paris montre l'exemple

Defawe Philippe |  le 01/10/2007  |  France Collectivités localesDéveloppement durablePerformance énergétiqueParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Collectivités locales
Développement durable
Performance énergétique
Paris
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

Un mois avant le Grenelle de l'Environnement, le conseil de Paris a adopté lundi à l'unanimité son "plan climat" pour combattre le réchauffement climatique. Il comporte notamment un vaste plan d'action pour les logements privés anciens.

Ce sujet, considéré comme "le plus grand défi de ce siècle" par le maire socialiste Bertrand Delanoë, a permis de transcender les clivages partisans entre PS et UMP, exacerbés pendant la journée sur des sujets comme la gestion de la société d'économie mixte de la Ville SIEMP.
Ses objectifs sont ambitieux: pour tout ce qui relève directement de la ville, une réduction de 30% des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2004 et de la consommation énergétique du parc municipal. La réduction est de 25% sur la même période pour les habitants et les entreprises, un engagement plus contraignant que les objectifs européens (20%).

Alors que plus de 85% du bâti à Paris date d'avant 1975, le plan propose un "plan Marshall" du bâti ancien et la rénovation d'ici à 2020 d'un quart du parc social, en commençant par les bâtiments les "plus énergivores". Pour l'habitat privé, la Ville subventionnera, dans un premier temps pour 300 immeubles, le diagnostic énergétique puis les travaux indispensables.
La municipalité prévoit aussi de se doter massivement de véhicules hybrides et de réduire son parc automobile.
Plus généralement, la priorité absolue est donnée au transport de marchandises par rail. Un partenariat avec la fondation Clinton sera mis en place, une initiative des Verts reprise par le maire.
Un amendement UMP repris par la municipalité prévoit un "bilan carbone" (permettant d'évaluer l'impact en émission de gaz à effet de serre) préalable à tout projet urbain. Un voeu de l'UMP pour accélérer la rénovation des logements sociaux a également été adopté par les élus municipaux.

Un plan d'action pour les logements privés
Dans le cadre de ce plan climat, un plan d'action adaptant les logements privés parisiens anciens à la lutte contre le dérèglement climatique a été signé lundi par la ville de Paris, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), la Fédération française du bâtiment, la CAPEB Paris et la Fédération parisienne des SCOP du BTP.
Cet accord va permettre aux Parisiens de pouvoir réaliser des travaux d'énergie sur leurs logements construits avant 1975, en disposant d'une offre de services intégrés.
Plusieurs "bouquets de travaux" évalués par l'ANAH seront proposés et classés en fonction des gains qu'ils permettent en termes d'économies d'énergie et en émissions de gaz à effet de serre, pour les logements chauffés au gaz et chauffés à l'électricité.
Ils sont "accessibles à tous les ménages", soulignent la municipalité et ses partenaires, et "conçus en tenant compte des crédits d'impôt et des subventions existantes".
Les travaux préconisés (stores, pare-soleils, thermostats, fenêtres à isolation renforcée, chaudières basse température, isolation des murs et du plancher...) sont "adaptés aux logements privés équipés d'installations de chauffage individuelles, dans des immeubles collectifs".
Ils concernent les seules parties privatives et portent sur la régulation, l'isolation, le chauffage et la ventilation.
Pour certaines offres, le logement doit être vacant pour que les travaux puissent être menés à bien.
Selon les simulations de l'ANAH, pour les installations au gaz, les gains en consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre peuvent aller jusqu'à 65 ou 70%, avec l'offre la plus complète.
Pour les installations électriques, le gain maximal possible en consommation est de l'ordre de 50%.
J-P D

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur