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Lumiroute aide à économiser l’éclairage

Annne-Sophie Pedegert |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesTechniqueHaute-Vienne

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Limoges Métropole -

Limoges Métropole (Haute-Vienne) est la première collectivité à expérimenter le procédé Lumiroute développé par Malet, spécialiste des travaux routiers, et Spie Batignolles Energie, spécialiste dans les travaux d’électrification en collaboration avec l’éclairagiste Thorn. Le projet

Lumiroute a été primé en 2011 dans le cadre de l’appel à projets lancé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, visant à soutenir les innovations en matière de construction routière. Il vise à optimiser le couple revêtement routier/luminaire et à réduire la consommation de l’éclairage public jusqu’à 60 %. Le 5 mars 2013, l’agglomération a proposé le boulevard Schuman comme site expérimental, une portion à 2 x 2 voies, située au nord de Limoges. Le conseil communautaire a entériné l’opération le 27 juin. Le chantier, commencé à l’automne, est composé de quatre sections de 200 m chacune avec une hauteur de feu de 9 m et une implantation dos-à-dos sur le terre-plein central. « Sur ces quatre sections, nous avons deux sections ‘‘témoin’’, équipées de solutions traditionnelles d’éclairage public et de revêtement de chaussée, explique Marc Jakubowski, directeur technique de l’entreprise Malet, dont l’une est vieillie prématurément par hydrodécapage, et deux sections Lumiroute : une en enrobé clair couplé à un éclairage LED ; une autre en enrobé bitumeux hydrodécapé pour laisser apparaître les granulats clairs avec un éclairage LED. » L’expérimentation (450 000 euros) va durer trois ans. A l’issue de cette période le procédé sera certifié ou non.

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