Lumières et Monuments 2000 : les lauréats
Alors que la mise en lumière se généralise, l'innovation technique marque le pas
Organisé par le Syndicat des entreprises de réseaux et de constructions électriques (Serce) et la compagnie Philips Eclairage (avec le parrainage du Moniteur et sous le haut patronage du ministère de la Culture), le concours « Lumières et Monuments » a récompensé cette année quatre réalisations : le littoral de Biarritz (64) dans la catégorie « Plan lumière », le viaduc d'Austerlitz à Paris (« Patrimoine moderne ») et l'Hôtel de Ville de Dunkerque (59) ex-aequo avec l'église Sainte Savine de Troyes (10) pour la catégorie « Monument historique ». Faute de candidats, aucun prix n'a été décerné pour la rubrique « Technique d'installation »...
Prix du Plan lumière
Littoral de Biarritz (Pyrénées Atlantiques)
Echelonnée de 1994 à 2001, la mise en lumière de l'espace littoral de Biarritz (2,4 km) s'est attachée, pour cette quatrième tranche, au Port des pêcheurs et à la Pointe Saint-Martin. Cette dernière mobilise des sources de lumière de différentes tonalités afin de mettre en relief les rochers et la végétation. Visible depuis le littoral, la colonne du phare reçoit quant à elle un éclairage blanc et doré qui détache et renforce sa présence dans le paysage.
CONCEPTEUR : Pierre Bideau
FOURNISSEURS : Philips Mazda, Thorn, Bega, Eclatec, Ludec, Sill Technilum
MAITRE D'OUVRAGE : Ville
INSTALLATEURS : Cegelec, Sdel réseaux
Prix du Monument Historique
Hôtel de Ville de Dunkerque
Une mise en valeur « douce » et sans ostentation. La toiture est surlignée, la tour et le beffroi se détachent dans la nuit, sans ombres trop marquées. Chaque statue est silhouettée.
CONCEPTEUR : Louis Clair
FOURNISSEURS : Thorn Europhane, Philips, Osram
MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Dunkerque
INSTALLATEURS : Cegelec
Prix du Monument Historique (ex-aequo)
Eglise de Sainte-Savine, Troyes
Les façades sont traitées par des sources de lumière blanche dorée et les pignons accentués. La charpente du clocher et du parvis sont ponctués de petits projecteurs au xénon.
CONCEPTEUR : Mazda et Syndicat départemental de l'éclairage de l'Aube
FOURNISSEURS : Mazda
MAITRE D'OUVRAGE :
Sdea
INSTALLATEURS : Forclum
Prix du Patrimoine Moderne
Viaduc d'Austerlitz (Paris)
A l'allumage et à l'extinction, le viaduc est éclairé une demi-heure par une lumière chaude qui accentue la structure métallique. Entre temps, le viaduc passe en lumière froide et blanche.
CONCEPTEUR :
Benoît Lalloz
FOURNISSEURS :
Philips Eclairage
MAITRE D'OUVRAGE :
RATP
INSTALLATEURS : Amica