Lumière : les « Prix de l’ACEtylène » récompensent quatre concepteurs
JACQUES-FRANCK DEGIOANNI | le 27/09/2013 | France , Pyrénées-Orientales, Loire-Atlantique, Europe, Bouches-du-Rhône
L’association des concepteurs-lumière et éclairagistes (ACE) a dévoilé ce jeudi 26 septembre le palmarès de sa deuxième édition des « Prix de l’ACEtylène ».
La mise en lumière du patrimoine, dans l’acception la plus large du terme, était la thématique retenue pour cette deuxième édition. Après en avoir délibéré, le jury réuni par l’ACE a décerné un «Prix de la conception lumière», un «Prix du jeune concepteur lumière» (deux lauréats ex-æquo) et un «Prix spécial du jury».
Le «Prix de la conception lumière» 2013 récompense Jean-François Touchard, pour son travail sur le viaduc de Chaumont (Haute-Marne).
Le «Prix du jeune concepteur lumière» 2013 a été décerné, ex-æquo, à Virginie Voué, pour le théâtre Graslin à Nantes (Loire-Atlantique) ainsi qu’à Jérôme Rossignol, pour sa mise en lumière de l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa à Codalet (Pyrénées-Orientales).
Enfin, un «Prix spécial du jury» 2013 est allé à Isabelle Corten pour son intervention «A travers les murs», dans le quartier Saint-Jacques à Bruxelles (Belgique), en collaboration avec le collectif d’artistes «Zimmerfrei», représenté par Anna De Manincor.
Les trophées ont été remis à leurs heureux récipiendaires le 26 septembre à Marseille.
Le jury réuni par l’ACE était constitué de Jacques Darmon (revue «Lumières»), Jacques-Franck Degioanni («Le Moniteur»), Yann Desforges, (concepteur lumière), François Migeon (concepteur-lumière et président de l'ACE), Olivier Namias (journaliste), Thierry Van de Wyngaert (architecte et président de l’Académie d’architecture).