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Lucibel grandit à la vitesse de la lumière
Le débit de connexion de la deuxième génération a progressé de 30%. - © Lucibel

Lucibel grandit à la vitesse de la lumière

A.F. |  le 23/10/2018  |  BâtimentNumériqueEclairage intelligentLuminaire

En améliorant les performances techniques et en divisant par deux le prix de sa solution, la PME française espère accélérer le déploiement de sa technologie Li-Fi. Ses cibles: les espaces comme les hôpitaux ou les sites industriels, où le Wifi est banni pour des raisons de santé ou de sécurité.

La société fondée par Frédéric Granotier a présenté une nouvelle version de sa solution "Li-Fi by Lucibel". Cette technologie permet à des utilisateurs de se connecter à internet sans fil à l’aide d’un éclairage LED et d’une clé USB Li-Fi. La PME française a sensiblement amélioré la performance de son système avec un débit en hausse de 30% (54 mbps contre 42 mbps pour la première génération).

Désormais, 16 utilisateurs simultanés peuvent se connecter sous le cône lumineux, contre 8 jusqu’à présent. Lucibel a également intégré la technologie Power over Ethernet (PoE) dans ses luminaires LiFi qui permet de se passer de câble électrique. Alors que la première génération était proposée à un prix public de 2500 euros (luminaire + clé Li-Fi), la deuxième génération sera facturée à 1100 euros (750 euros pour le luminaire et 350 euros pour la clé). Le groupe assure que le passage d’une technologie de cartes électroniques FPGA à une carte ASIC lui a permis de diviser par plus de 2 le prix de la solution finale. La commercialisation est prévue pour novembre 2018.

Déploiement massif

Pour soutenir sa R&D, Lucibel a levé en juillet dernier 3,2 millions d'euros auprès d'investisseurs privés. Depuis le lancement de la première génération en septembre 2016, Lucibel affirme avoir conquis une centaine de clients (banques, entreprises, centres de R&D, sièges sociaux, usines, hôpitaux, crèches…) dont des grandes groupes comme Nexity, GRT Gaz ou Sogeprom.

Après une première phase d’expérimentation, la direction souhaite se déployer plus largement sur le marché du LiFi (Fight Fidelity) qui, selon une étude de Research and Markets, devrait atteindre un chiffre d’affaires de 65 Mds d’euros en 2023. « Ces performances techniques améliorées, couplées à un prix de vente réduit, vont permettre au LiFi de se positionner comme la solution idéale pour assurer la connectivité dans tous les environnements où le Wifi est techniquement peu ou pas déployable », soutient Lucibel.

D’ici la fin de l’année, la société va élargir son portefeuille de produit avec l’intégration d’une dalle LiFi, puis au cours du premier semestre 2019, d’un luminaire sur pied (Rivoli Alto).
Fondée en 2008, Lucibel conçoit et fabrique en France des produits et solutions d’éclairage issus de la technologie LED. Le groupe se présente comme le pionnier des nouvelles applications permises par la LED : connexion internet, bien-être, cosmétique…

Le groupe qui emploie 140 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros en 2017.

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