En direct

Luc Weizmann, nouveau président des architectes-conseils de l'Etat (ACE)
Luc Weizmann, président du Corps des architectes-conseils de l'Etat (ACE) - © © Luc Weizmann Architecte

Luc Weizmann, nouveau président des architectes-conseils de l'Etat (ACE)

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 08/04/2011  |  France EuropeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
France
Europe
Paris
Valider

Réuni en assemblée générale le 7 avril à Paris, le Corps des architectes-conseils de l'Etat poursuit sa réflexion sur ses missions. Une nouvelle circulaire précisera bientôt la nature et le positionnement de leur activité. Luc Weizmann en est leur nouveau président.

Les 130 membres du Corps des architectes-conseils de l'Etat (ACE) étaient réunis cette semaine à Paris pour leur 61e assemblée générale annuelle. Toujours soucieux de la pertinence, de la lisibilité et de l'efficacité de leur action au sein des services déconcentrés de l'Etat, ceux-ci attendent impatiemment la publication de la nouvelle circulaire les concernant (la précédente, dite « Delebarre », datait de 1989...).
Annoncée pour le mois de juin, elle sera commune aux ACE et aux paysagistes-conseils de l'Etat (PCE) et co-signée par Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) et Benoist Apparu (secrétaire d'État chargé du Logement). Longuement discutée (le texte en est à sa quatorzième version), ce véritable « mode d'emploi » des ACE et PCE permettra notamment aux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), ainsi qu'aux directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) de faire appel à leurs compétences de manière pertinente, dans un contexte où le Grenelle de l'environnement et les exigences du développement durable conduisent à multiplier les missions et à élargir leur transversalité.
Elu à la présidence pour un mandat d'une année, Luc Weizmann succède à Cristina Conrad. Celui-ci a présenté le programme de travail du prochain séminaire des ACE qui se tiendra dans le Vorarlberg (Autriche), du 29 septembre au 2 octobre, autour du thème : « Questions durables / Développements éco-responsables ? Regards depuis le Vorarlberg ». Dominique Gauzin-Müller, architecte et journaliste, organisera et coordonnera les invitations, les rencontres, les visites ainsi que les débats. Séances plénières et ateliers de réflexion permettront à tous les participants d'intervenir.
Autres nouveautés : un prochain site web intégralement refondu (avec un blog personnel pour chaque ACE) et une charte graphique rénovée commune à toutes les publications du Corps.
Enfin, trois nouveaux membres font leur entrée au bureau de l'association (renouvelé par tiers chaque année). Il s'agit de : Soizick Cleret, Frédéric Bonnet et Olivier Le Boursicot.

www.architectes-conseils.fr

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil