LT Energy, une entreprise qui tourne à la PAC
LT Energy

LT Energy, une entreprise qui tourne à la PAC

Michel Laurent |  le 30/09/2020  |  Pompe à chaleurChauffageArtisan plombierArtisan chauffagisteArtisan électricien

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Pompe à chaleur
Chauffage
Artisan plombier
Artisan chauffagiste
Artisan électricien
Electricité
Serrurerie
Moi, artisan
100 % eau et énergie
Val-d'Oise
Valider

Après diverses expériences professionnelles, Laurent Tisserand a créé l’entreprise LT Energy à Saint-Ouen-L’Aumône. Alliant des compétences en électricité, chauffage, plomberie, sanitaire et serrurerie, la société est aujourd’hui spécialisée dans les pompes à chaleur.

Laurent Tisserand est titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un bac pro. Il débute sa carrière chez Otis, puis s’investit durant trois années dans le domaine du contrôle d’accès. Curieux de nouvelles expériences, il bifurque et entre dans l’aviation d’affaires privée en tant qu’agent de piste à l’aéroport du Bourget. Sur le tarmac, il se forme aux protocoles de sécurité et aux normes strictes. Entouré d’une équipe de 30 personnes, il devient formateur interne et prend de l’assurance. Après une décennie sur les pistes, fort d’une expérience des différents métiers au sol, il quitte le secteur.

Retour au bâtiment

Laurent Tisserand décide de créer LT Energy, une entreprise de dépannage-entretien, à Saint-Ouen-L’Aumône dans le Val-d’Oise. Seul, pendant deux ans, il effectuera des travaux d’électricité, de plomberie, de sanitaire et de serrurerie. « Ne pouvant faire face à une trop forte demande, je me suis associé à la structure d’un ami, spécialiste de la salle de bains. » Ce seront les premiers pas du duo Laurent Tisserand-Gérald Pihan.

L’appel de la PAC

« En 2017, j’ai souhaité étendre notre activité à la climatisation et aux systèmes thermodynamiques. En installant un chauffe-eau thermodynamique chez moi, j’ai rapidement compris l’intérêt de ce type d’équipement. Cela devenait urgent pour nous, parce que nous faisions face à une forte demande de systèmes de pompes à chaleur (PAC) réversibles. » Mais LT Energy peine à recruter un technicien expérimenté…

Reprise d’entreprise

Les deux associés décident de reprendre Avenir Therm Elec, spécialiste du chauffage et des systèmes thermodynamiques. Mais à peine l’acquisition opérationnelle en janvier 2019, le technicien titulaire des formations et capacités quitte le navire. Qu’à cela ne tienne, en trois mois, Laurent Tisserand se forme via la Capeb et décroche Quali’PAC, Qualit’EnR et attestation de capacité. Actuellement, un technicien et un apprenti BTS entrent dans cette dynamique. « Là, ça tourne bien ! Nous installons une à deux PAC par semaine en maison individuelle ou dans le tertiaire. »

Défis techniques

Avec ses connaissances en électrotechnique et son expérience de chef d’équipe sur le tarmac, Laurent Tisserand prend plaisir à aborder chaque nouveau chantier. Partenaire de De Dietrich, l’entrepreneur évoque même un goût prononcé pour les défis techniques de régulation et de pilotage… « La pompe à chaleur constitue une belle synthèse technique de tous nos savoir-faire : plomberie, électricité et serrurerie. Le matériel évolue régulièrement, et nous nous formons chez les fabricants. »

Priorité à la qualité

« Malgré une forte demande, nous donnons priorité à la qualité, explique Gérald Pihan. Par exemple, je n’installe que très peu de goulottes apparentes : elles passent en vide sanitaire, sous toiture et en combles. Mais, souvent, nos clients ne regardent que le prix… Cette réflexion est à mettre en perspective avec le nombre d’installateurs de PAC dans le Val-d’Oise : nous étions 5 il y a deux ans, nous sommes 20 à présent ! » LT Energy souhaite asseoir sa capacité d’installation inférieure à la demande pour l’heure, et développer les contrats d’entretien.

Entreprise LT Energy
Création : 2013
Lieu : Saint-Ouen-L’Aumône (Val-d’Oise)
Effectif : 2 cogérants + 8 salariés
Chiffre d’affaires : 850 000 € en 2019
Activités : chauffage, climatisation, PAC, chaudières et gaz fioul

Commentaires

LT Energy, une entreprise qui tourne à la PAC

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Règlement de sécurité incendie des bâtiments d'habitation

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur