En direct

LP Promotion livre une résidence hyperconnectée

Orianne Dupont |  le 09/02/2018  |  Collectivités localesGirondeHaute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Gironde
Haute-Garonne
Valider
Toulouse -

Elle est en cours de livraison dans la ZAC de Borderouge, à Toulouse. Regroupant 166 studios, la résidence étudiante Newton de LP Promotion, entièrement connectée, a été primée pour ses innovations en 2016 aux Pyramides d'argent, dans la catégorie « bâtiment connecté ». « Cette démarche a débuté il y a trois ans, explique Pierre Aoun, directeur général du groupe, en se questionnant sur les moyens pour l'usager de gérer sa facture énergétique. »

Un mode de vie 2.0. Outre la solution Domii, développée par une entreprise locale, qui permet de connaître sa consommation et de se fixer des objectifs, la résidence Newton dispose de différents outils qui correspondent au mode de vie de ses futurs habitants. Laverie connectée qui indique si une machine est disponible ; boîtes à lettres connectées Renz, en partenariat avec La Poste, qui envoient des SMS en cas de réception d'un colis et permettent également d'en expédier sans avoir à se déplacer ; solution conçue par la société toulousaine CityMeo pour afficher sur des écrans dans les parties communes des informations comme les horaires des bus et métros ; ascenseur équipé d'une batterie alimentée grâce à ses mouvements de va-et-vient, qui aura une autonomie de plusieurs heures en cas de panne ; bornes pour recharger les véhicules électriques… Le montant de l'opération s'élève à 15 millions d'euros HT.

D'autres projets en cours à Toulouse et Bordeaux. « Toutes nos résidences étudiantes seront désormais équipées de cette manière », précise Pierre Aoun. Si Newton est la première opération de ce type, d'autres projets sont programmés. Une résidence est en cours de construction près du pôle universitaire de Toulouse (160 logements), un autre chantier va démarrer dans la Ville rose (250 logements), et trois opérations sont en cours de montage à Bordeaux (300 à 400 logements au total).

Autre innovation de la part de LP Promotion : le financement participatif qui, pour le programme Newton, s'est élevé à près de 600 000 euros auprès de 250 personnes. Ce crowdfunding

a permis au promoteur de souscrire un emprunt plus élevé auprès des banques.

PHOTO - 11260_699786_k2_k1_1671201.jpg
PHOTO - 11260_699786_k2_k1_1671201.jpg - © LP PROMOTION

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur