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Lozère Le conseil général réclame la déviation de Mende

JEAN LELONG |  le 25/06/1999  |  transportCollectivités localesArchitecture

La poursuite du désenclavement routier et ferroviaire constitue l'axe prioritaire du « Projet Lozère 2000-2006 » élaboré par le conseil général de Lozère, en partenariat avec les chambres consulaires, dans la perspective du prochain contrat de Plan Etat-région. En matière routière, deux projets sont mis en avant. Le premier vise à raccorder la RN 88 à l'autoroute A 75 dans la vallée du Lot. Il prévoit la construction d'un tronçon à 2X2 voies de trois kilomètres. L'investissement est évalué à 400 millions de francs. L'enquête publique devrait être lancée en fin d'année. Le deuxième chantier jugé prioritaire concerne la déviation de Mende.

« Plus de 500 camions traversent la ville chaque jour, ce qui pose des problèmes de sécurité », observe Jean-Paul Pottier, président du conseil général. Le projet global avoisinerait 700 millions de francs. En matière ferroviaire, le conseil général réclame une réhabilitation de la ligne Marvejols-Mende-La Bastide afin de permettre la circulation des nouveaux automoteurs à une vitesse normale. « Il faudrait gagner une demi-heure à trois quart d'heures sur le trajet Mende/Montpellier, qui demande aujourd'hui trois heures », souligne Jean-Paul Pottier.

Le département appelle également de ses voeux la modernisation de la ligne Béziers/Neussargues/Clermont-Ferrand, en vue notamment d'y développer le trafic fret. Le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, a récemment confié à ce sujet une mission de coordination au préfet de la région Auvergne. Les travaux nécessaires sont chiffrés (pour la première tranche) à 1,5 milliard de francs.

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