Industrie/Négoce

Loxam : une forte croissance 2017 nourrie à l’international

Mots clés : Entreprise du BTP

+48% à 1,36 Md€, la croissance du chiffre d’affaires du Groupe Loxam en 2017. Une croissance d’abord due à la reprise des marchés du BTP européens, mais aussi à de nombreuses acquisitions. 

 

Avec une activité en croissance de 48% à 1,36 Md€ et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements…) à 34% du chiffre d’affaires, le Groupe basé dans le Morbihan a non seulement conforté sa position de leader dans l’Hexagone, mais aussi un statut d’opérateur international, implanté quasiment partout en Europe, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour expliquer ce très fort taux de croissance, le Président a d’abord fait état « de la confirmation de la reprise du marché des BTP en France, mais aussi dans quasiment toutes les zones où est implanté le Groupe.  Il a également évidemment souligné les nombreuses opportunités d’acquisitions qui se sont concrétisées en 2017 : Nacanco, Swan Plant, Cramo, Nationwide Platforms, Lavendon, Hune… « Loxam a l’an dernier développé significativement son offre à l’international ». Une implantation internationale qui génère aujourd’hui plus de 40% du chiffre d’affaires contre seulement 20% en 2016…

 

Reste que le Groupe réalise donc encore environ 60% de son activité à partir de l’Hexagone, en exploitant un réseau d’enseignes segmenté  avec d’une part Loxam Rental –réseau généraliste- et 7 pôles spécialisés d’autre part. « Un réseau à maturité dans l’Hexagone, mais qui continuera par nature d’évoluer en France mais aussi en Europe où il totalise actuellement environ 750 agences » a affirmé le Président, en soulignant le développement de partenariats avec de grandes enseignes de bricolage européennes.  Près de 400 points de vente « partenaires » proposent aujourd’hui les matériels Loxam pour les « artisans et bricoleurs avertis ».

 

D’ores et déjà, les perspectives 2018 s’annoncent bonnes. « En France et un peu partout en Europe, le marché des BTP se situe toujours dans une phase ascendante, malgré quelques zones caractérisées par un niveau d’incertitude relativement élevé. Au Royaume Uni notamment, où les conséquences opérationnelles du Brexit se préciseront en cours d’année.

A fin 2017, Groupe Loxam revendique plus de 250 000 clients pour un effectif de 7900 collaborateurs, un parc de 300 000 matériels et une implantation dans 22 pays. 

 

Un Groupe qui revendique aujourd’hui le leadership français et européen (sur le marché de la location de matériel et d’outillage pour le BTP, l’industrie, les espaces verts et les services), mais aussi la position de n°5 mondial.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X