En direct

Lourde réhabilitation pour le vieux lycée Corneille

C. G |  le 25/05/2018  |  ERPRénovationEducationCollectivités localesBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

ERP
Rénovation
Education
Collectivités locales
Bâtiment
Travaux publics
Valider
Rouen -

Le lycée Corneille de Rouen, ancien collège jésuite, va faire peau neuve. La région Normandie investit 54 M€ HT dans une lourde restructuration de cet établissement enserré dans le tissu urbain et connecté à la chapelle Corneille, classée monument historique. L'un des enjeux du chantier est « la dualité entre projet patrimonial et projet contemporain », selon Laurent Le Bouëtté (agence Artefact de Rouen), architecte de l'ensemble du projet et mandataire du groupement de maîtrise d'œuvre. « Cette rénovation coûte beaucoup plus cher que si l'on construisait un lycée neuf ! », fait observer Hervé Morin, président de la région Normandie, maître d'ouvrage. La réhabilitation touchera toutes les entités de l'établissement, à commencer par la cour d'honneur, qui sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, et le bâtiment scientifique qui sera vitré. Une salle de conférence modulable sera, en outre, « greffée » sur un bâtiment existant.

C'est le mode de dévolution en entreprise générale et non en corps d'état séparés qui a été retenu pour ce projet. « En optant pour des lots, les travaux ne pouvaient être achevés en cinquante-deux mois ; or, il était important que le marché soit livré à temps », plaide Laurent Le Bouëtté. Des zones de chantier seront cloisonnées afin que le lycée puisse fonctionner durant les travaux. Il cessera cependant d'être un centre d'examens pendant cette période.

Le permis de construire doit être déposé en mai 2018 et les appels d'offres lancés en novembre 2018. Le chantier doit démarrer à la fin du premier trimestre 2019 et finir en 2023.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur