En direct

Lorraine Structures intercommunales pour le pays de Bitche

le 17/01/1997  |  France Moselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Moselle
Valider

La transformation du syndicat des 46 communes (35 000 habitants) du pays de Bitche en syndicat mixte pourrait intervenir en ce début d'année. « Toutes les délibérations déjà intervenues vont dans un sens favorable. La position de la ville de Bitche demeure la seule inconnue », analyse Joseph Schaefer, président du syndicat de communes, ancien maire de Bitche et vice-président du conseil général de la Moselle.

Rare dans ce département, la forme juridique envisagée permettrait d'intégrer, au lieu des communes, les structures intercommunales (trois communautés de communes et un district) qui fédèrent les cantons de Rohrbach-lès-Bitche, Bitche et Volmunster.

L'étude d'un schéma d'aménagement sur cinq à dix ans pour l'ensemble du territoire constituerait le premier acte du syndicat mixte, qui pourrait également se saisir des problèmes d'environnement et de télédistribution. « Grâce à cette structure, notre territoire pourrait faire jeu égal avec le bassin de Sarreguemines », espère Gilbert Maurer, maire de Goetzenbruck et président de la communauté de communes du Verre et du Cristal, partie prenante du projet.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil