En direct

Evénement

LORRAINE Screg Est/TP Pérenniser le savoir-faire des dresseurs de voirie

le 07/02/1997  |  France EntreprisesDirective européenneTravailEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Entreprises
Directive européenne
Travail
Europe
Valider

Qui eût cru que l'Europe pouvait financer la formation à une technique de pose d'enrobés propre à une entreprise ? « Moi-même, je n'y croyais pas », reconnaît Jean-Martin Schulz, directeur du personnel de Screg Est, basé à Nancy. Sans les aides accordées par le fonds social européen (FSE) à la fin novembre 1996, la filiale routière de Bouygues n'aurait pas engagé le programme visant à pérenniser le savoir-faire des « dresseurs de voirie » et des poseurs d'enrobés.

Pourtant, il s'agit d'un enjeu vital pour l'entreprise : « L'épandage manuel requiert une dextérité particulière, un sens des surfaces et des volumes transmis jusqu'ici uniquement oralement », souligne Jean-Martin Schulz.

Compte tenu du vieillissement des détenteurs du savoir-faire, Screg Est doit se doter de moyens nouveaux pour formaliser leur compétence. Les financements du FSE, étalés sur la période 1996-1998, dans le cadre d'un programme dédié à « l'entreprise formatrice », serviront à créer un poste d'« homme ressource », chargé de former une dizaine de tuteurs en trois ans, à raison de deux dans chacune des régions couvertes par Screg Est (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Champagne-Ardenne, Bourgogne). Ces tuteurs enseigneront les techniques de pose d'enrobés et de dressage de voirie à une trentaine d'ouvriers.

Le directeur du personnel rend hommage à Bernard Mathey, responsable de formation à la division construction de Bouygues, qui a négocié l'attribution des financements européens (plusieurs centaines de milliers de francs) gérés par la direction des affaires économiques internationales (DAEI) du ministère de l'Equipement. « La métallurgie a beaucoup plus l'habitude que le BTP d'utiliser la manne du FSE », constate Jean-Martin Schulz.

La délégation académique à la formation continue accompagne la démarche sur le plan de l'ingénierie de formation. A l'issue de l'expérience, le groupe étudiera sa généralisation. Contrepartie de l'aide européenne, il devra également en faire connaître les conclusions à ses concurrents.

PHOTO :

Jean-Martin Schulz.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil