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LORRAINE/MENUISERIE Jean-Michel Weigerding vise un empire régional

le 05/09/1997  |  Maison individuelleNégoceMoselleEuropeFrance entière

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Jean-Michel Weigerding a ouvert en juin deux nouveaux magasins de menuiserie, portant à six le nombre de ses points de vente en Lorraine. Ancien sidérurgiste, il affiche aujourd'hui 60 millions de chiffre d'affaires et multiplie les projets d'expansion. « Je veux devenir un Lapeyre régional », annonce sans ambages Jean-Michel Weigerding.

Rien ne le destinait pourtant à conquérir un empire, fut-il régional. Lorsqu'il quitte l'usine, à 23 ans, le jeune fondeur projette de devenir CRS. Un démarcheur de menuiseries au porte à porte lui propose un emploi. Le jeune homme reprend l'idée... à son compte. A la fin des années 70, le marché de la maison individuelle est en pleine expansion, en dépit de la crise qui affecte le bassin sidérurgique.

Du porte à porte à la SARL

Le gaillard excelle au porte à porte, multiplie les fournisseurs et acquiert en un an une solide connaissance du démarchage, des devis, de la livraison et de la pose de portes, escaliers et autres boiseries en Moselle et en Meurthe-et- Moselle. Il fonde la SARL Weigerding à Vitry-sur-Orne, près de Thionville, en 1978 et la transforme en SA en 1982, dans l'intention déjà bien arrêtée d'en faire un grand groupe.

En 1992, l'entreprise réalise 26 millions de chiffre d'affaires pour une quinzaine de salariés. C'est cette entreprise prospère et reconnue que Jean-Michel Weigerding décide soudain de bouleverser. « J'ai changé d'enseigne, stoppé net les devis, les livraisons et la pose et perdu 10 millions de chiffre d'affaires en un an. On m'a pris pour un fou. Mais je voyais que le marché du bâtiment neuf s'était figé, et j'avais la certitude que le porte à porte n'avait plus d'avenir. »

Un an plus tard, l'enseigne Weigerding reparaît sur de vastes points de vente carrelés de blanc, aux meilleurs emplacements des périphéries commerciales de Metz, de Thionville et de Saint-Avold. Sa politique d'expansion s'accélère en 1997, avec l'ouverture de deux magasins en six semaines à Longwy et à Forbach. L'entrepreneur compte créer cinq nouveaux points de vente, dont un au Luxembourg, d'ici à l'an 2000. « Notre force est de proposer, dans un environnement semblable à celui des grandes surfaces, des équipements sur mesure. Les grandes surfaces de bricolage sont absolument incapables de gérer individuellement les commandes des clients, et ne peuvent pas nous concurrencer, explique l'entrepreneur. Ma réussite repose aussi sur la proximité de mes sites et les contacts directs avec mes équipiers. C'est pourquoi j'hésite encore à développer l'affaire au-delà de l'Est de la France. Mais au niveau régional, je compte devenir incontournable. »

Des importations asiatiques

La société a franchi cette année le seuil des 60 millions de francs de chiffre d'affaires, et pour un résultat net de 4 millions. Jean-Michel Weigerding reste seul actionnaire d'un capital qui passera en mars 1998 à 3 millions de francs. Attiré par l'Asie, il envisage d'importer des salons de jardin fabriqués en Indonésie, de faire produire des abris de piscine ou des saunas en Chine, et de monter à moyen terme des espaces Weigerding Loisirs jouxtant ses magasins.

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