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LORRAINE La SLAG s'attaque au Crassier d'Auboué

SANDRA HEMZELLEC |  le 29/03/2002  |  TransportsCollectivités localesEnvironnementBas-RhinMeurthe-et-Moselle

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Des laitiers de haut-fourneau pour le TGV Est

La Société lorraine d'agrégats (Slag), dont le siège social se situe à Thionville (Moselle), constituera le seul fournisseur de laitiers pour le chantier du TGV Est. Majoritairement détenue par Eurovia, avec le concours des entreprises régionales Lauer SA et Hergott Expansion, la société procédera fin mars à sa première livraison de ce sous-produit industriel à Réseau ferré de France (RFF). Le crassier d'Auboué (Meurthe-et-Moselle) servira exclusivement à alimenter les lots de la ligne à grande vitesse. « Nous devrions exploiter 30 % du crassier, soit 600 000 tonnes de laitiers cristallisés de haut-fourneau », souligne Patrick Bruncher, directeur de la Slag. La société mosellane a investi 460 000 euros dans la réhabilitation d'un kilomètre de voie ferrée désaffectée afin de la raccorder à la ligne électrifiée. Pendant au moins deux ans, la Slag effectuera deux rotations journalières de convois capables de transporter chacun 1 200 tonnes de laitiers, utilisés par RFF comme des matériaux drainants pour zones inondables. Les trains partiront à destination des deux sites de stockage provisoires de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) et de Rémilly (Moselle). Les camions prendront ensuite le relais pour transporter les laitiers vers Louvigny (Moselle), et Saint-Epvre (Moselle).

Mâchefer et laitier : un cocktail interrégional

La SLAG poursuit parallèlement son activité de valorisation de sous-produits industriels dans le cadre d'un contrat avec l'usine d'incinération de Strasbourg. Patrick Bruncher prévoit de traiter 50 000 tonnes de mâchefers par an, soit environ la moitié de la production de l'usine d'incinération alsacienne. « La formulation d'un nouveau matériau routier associe les laitiers et les mâchefers », précise le directeur. La Slag devrait commercialiser son produit au début de l'été. « Des tests positifs réalisés en Lorraine permettront de prouver aux Alsaciens que la valorisation de sous-produits industriels est efficace », assure Patrick Bruncher. Le directeur préfère parallèlement traiter des mâchefers alsaciens « de meilleure qualité ». « L'Alsace possède une culture du tri depuis plusieurs années, contrairement à la Lorraine. Les mâchefers qui en résultent sont donc plus constants dans le temps », poursuit le directeur de la Slag.

La Société lorraine d'agrégats mène également un projet de valorisation des déchets de chantier avec la mise en place, d'ici juin, d'une plate-forme sur son site de Nilvange (Moselle). L'endroit, qui fonctionnera comme une déchetterie, permettra aux entreprises du BTP du bassin de Thionville de trier leurs matériaux. « Nous procéderons d'abord à une visite dans l'entreprise afin d'évaluer la nature et la quantité des matériaux. Nous établirons ensuite une étude suivie de propositions concernant le meilleur traitement à suivre », explique Patrick Bruncher. Le directeur espère ainsi combler le retard pris en Lorraine dans le traitement des déchets de chantier. « Si la Lorraine possède une culture de valorisation de ses sous-produits industriels, l'Alsace a en revanche une longueur d'avance dans la valorisation des déchets de chantier », conclut le directeur de la Slag.

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