En direct

Lorraine Des artisans visent la certification qualité

Laurent Miguet |  le 11/04/1997  |  France ArtisansNormesQualitéMeurthe-et-Moselle

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Artisans
Normes
Qualité
Meurthe-et-Moselle
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Une dizaine d'artisans du bâtiment de Meurthe-et-Moselle sont engagés dans une démarche de certification qualité conduite par le Centre d'études sur les applications technologiques en Lorraine (Ceatlor). Emanation de l'Agence nationale pour la valorisation de la recherche (Anvar), des chambres de métiers de Lorraine et d'entreprises régionales, cette association a signé en décembre un accord de partenariat avec la délégation départementale de la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Meurthe-et-Moselle. « Il s'agit, au plan national, de la première démarche collective dédiée à la certification ISO des artisans du bâtiment », affirme Jean-Jacques Keff, directeur du Ceatlor.

L'association parapublique a déjà accompagné soixante petites entreprises lorraines de tous secteurs vers la certification depuis la mi-1994. Les premiers candidats pressentis pour participer à l'expérience meurthe-et-mosellane se recrutent parmi des entreprises qui bénéficient déjà du label Qualibat. Les aides publiques issues du contrat de Plan Etat-région couvrent 80 % du coût de la certification, qui mobilise environ 60 000 francs par entreprise sur deux ans.

Le choix de la Meurthe-et-Moselle pour ce test s'explique largement par la détermination de Michel Gérauld, président de la CAPEB de Meurthe-et-Moselle et de Lorraine : « De nombreux artisans expriment encore des réticences par rapport à une démarche qui implique des remises en cause dans l'organisation des entreprises », reconnaît-il.

Ces remises en cause lui paraissent nécessaires : « Certains grands donneurs d'ordre exigent déjà la certification. Demain, rien n'interdit d'imaginer que les particuliers leur emboîteront le pas », prévient Michel Gérauld.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil