En direct

Lorraine Chantier modèle pour PRO-BTP à Vandoeuvre

Laurent Miguet |  le 08/08/1997  |  France entièreCollectivités localesEntreprisesMarne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Entreprises
Marne
Valider

La maîtrise des coûts de maintenance et la recherche pointilleuse de la satisfaction de la clientèle ont guidé la direction régionale de PRO-BTP dans la conception et la conduite de sa plus importante opération de l'année : la rénovation des 73 studios du foyer de retraités du bâtiment basé à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Le gestionnaire des caisses de retraite du BTP investit 15 millions de francs dans ce chantier étalé entre janvier 1997 et juin 1998, avec les aides de la Caisse des dépôts et consignations (50 % du total) et de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (1 million).

« Les cassettes d'aluminium qui parent la façade peuvent donner une impression de luxe inutile. Elles garantissent la protection des murs et génèrent des économies sur l'entretien du bâtiment », commente Jacques Brovillé, inspecteur des travaux à la direction régionale de PRO-BTP. A l'intérieur des appartements rénovés, l'accessibilité des colonnes de conduite des fluides concourt au même objectif. Désormais desservis par des compteurs électriques indépendants les uns des autres, les occupants eux-mêmes contribueront à la maîtrise des coûts.

Prise en compte des observations des locataires

Associés à la préparation de l'opération pendant les deux ans qui l'ont précédée, les locataires ont obtenu gain de cause sur plusieurs points : un coin nuit, isolé par des rideaux ignifuges, préservera l'intimité d'un résidant malade. Le déplacement des radiateurs, par rapport au projet initial, dégage de l'espace pour implanter des meubles. PRO-BTP a également adopté une approche ergonomique expérimentée lors de précédentes opérations : douches assises résistant au poids de personnes qui s'y laissent tomber, périphérie des interrupteurs soulignée par des codes couleur à l'intention des mal-voyants. En évitant de remplacer les anciens locataires pendant deux ans, le maître d'ouvrage a dégagé un volant de 20 studios pour gérer les déménagements internes à l'immeuble pendant les travaux. L'accessibilité du chantier par l'extérieur limite la gêne.

Vandoeuvre illustre la marge d'autonomie dont dispose la direction régionale, qui gère 140 000 m2 d'immeubles sociaux, administratifs ou de rapport : « A l'origine, le programme prévoyait de transformer les studios en grands appartements. La commission régionale en a décidé autrement : nous pensons qu'à moyen terme la demande se réorientera vers une gestion optimale de petits espaces », explique Jacques Brovillé.

Reims en 1998

Nancy a largement contribué à un mouvement national d'autonomie des régions : « Nous sommes les premiers à avoir choisi les architectes de nos rénovations par concours », rappelle l'inspecteur des travaux. L'institution, à la direction régionale de PRO-BTP, d'un comité de surveillance paritaire, chargé de suivre les chantiers, se développe actuellement dans les autres implantations régionales.

A Vandoeuvre, Alain Conradt, architecte à l'Atelier du parc, a pu mesurer l'implication du maître d'ouvrage dans la conception et le suivi de l'opération : la réalisation d'un appartement témoin et de prototypes d'éléments de construction permet d'éviter toute incertitude. Le chantier repose sur des entreprises régionales, y compris artisanales.

La rénovation de la résidence médicalisée de Reims fournira, en 1998, la prochaine occasion d'illustrer la méthode de PRO-BTP. D'ici là, la direction régionale aura rodé le logiciel de gestion du patrimoine en gestation à l'échelle nationale. Jacques Brovillé voit dans cet outil, mis à la disposition de l'autorité politique paritaire qui encadre PRO-BTP, l'illustration d'un mouvement général du secteur de la construction « vers l'éthique et la transparence ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur