En direct

Londres : superposer des pistes cyclables aux voies ferroviaires
SkyCycle - Londres - © © Foster + Partners

Londres : superposer des pistes cyclables aux voies ferroviaires

Service Documentation |  le 28/01/2014  |  ArchitectureTransportsTravauxInternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mobilité
Architecture
Transports
Travaux
International
Europe
Aménagement
Transports mécaniques
Valider

L'agence d'architecture Foster + Partners, associée aux spécialistes des transports Space Syntax et à Exterior Architecture, envisage la construction de 220 kilomètres de pistes cyclables aériennes. SkyCyle cheminerait au-dessus des lignes ferroviaires et relierait les frontières de Londres à son centre.

Foster + Partners, Space Syntax et Exterior Architecture ont présenté leur projet SkyCycle comme un moyen de contrecarrer trois maux qui accablent la capitale anglaise : manque d'espace en milieu urbain, pollution et  sécurité pour les cyclistes. Plus de 200 points d'accès à dix pistes cyclables seraient ainsi dispersés dans Londres, avec pour trois millions des six millions de Londoniens une rampe d'accès à moins de dix minutes de chez eux. Le trafic espéré pour ces dix pistes cyclables serait de 12 000 cyclistes à l'heure avec un gain de temps de trajet moyen de l'ordre de 29 minutes. Le coût estimé pour construire un tronçon de test de 6 km de la gare de Stratford à la gare de Liverpool Street est de 220 millions de livres sterling.
Au cours du temps, les grands projets d'infrastructure ont changé le destin de la capitale, comme les égouts ou le métro. Skycycle pourrait être le futur réseau de connexions stratégiques entre les banlieues londoniennes et le centre. Mais certains cyclistes reprochent au projet de les écarter des rues et de ne pas être une infrastructure couverte. Skycycle laisserait le champ libre aux automobilistes et rendrait l'accès aux bâtiments plus difficile une fois perché en hauteur. La réflexion se poursuit pour une mobilité durable, accessible aux moins sportifs et typiquement londonienne.

Sources : « London's SkyCycle bike route – elevation of the white male elite ?" – Theconversation – 15/01/2014 – Article en anglais

               "Norman Foster unveils plans for elevated 'SkyCycle' bike routes in London" - Theguardian - 02/01/2014 - Article en anglais

Lire - theconversation – 15/01/2014

Lire - theguardian - 02/01/2014

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Londres : superposer des pistes cyclables aux voies ferroviaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur