Londres lève ses objections au rachat d'Equans par Bouygues

L'autorité britannique de la Concurrence (CMA), qui s'inquiétait du rachat d'Equans par Bouygues, rivaux sur un projet ferroviaire clé au Royaume-Uni, a accepté mardi que l'une des deux offres concurrentes soit retirée, levant ses objections à la fusion.

Partager
Londres lève ses objections au rachat d'Equans par Bouygues

L'autorité britannique de la Concurrence (CMA) s'était inquiétée le 19 juillet dernier du rachat d'Equans par Bouygues car les deux groupes étaient au Royaume-Uni de "proches concurrents dans la fourniture de caténaires", notamment sur la ligne à grande vitesse en construction HS2.

Pour calmer les inquiétudes de Londres, les deux groupes français ont donc proposé de retirer la candidature de l'une de leurs deux filiales en compétition dans l'appel d'offre du projet, après évaluation par un tiers indépendant "approuvé par la CMA", selon un document publié mardi 27 septembre par l'autorité britannique.

Ce dernier devra "identifier laquelle des offres" est "la plus économiquement avantageuse" pour le projet HS2, selon la CMA, qui considère que cette option est "appropriée pour remédier, atténuer ou prévenir la diminution substantielle de la concurrence" qui pourrait résulter de la fusion.

La Commission européenne avait de son côté autorisé cette opération fin juillet, sous réserve de la cession d'une filiale en Belgique.

Conséquence, la voie pour le rachat par Bouygues de l'ancienne branche services techniques et ingénierie d'Engie pour quelque 7 milliards d'euros est désormais dégagée.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil