En direct

Loiret La logistique, un nouvel eldorado

jean-jacques talpin |  le 09/07/1999  |  LoiretFrance entièreCollectivités localesAménagementConjoncture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
France entière
Collectivités locales
Aménagement
Conjoncture
Nièvre
Architecture
Valider

A la croisée des routes, des autoroutes et des lignes de chemin de fer, le Loiret attire de nombreuses entreprises qui choisissent de se positionner dans le Sud parisien, à une heure de transport de la capitale. Selon le bilan que vient de tirer l'agence de développement économique du Loiret (Adel), dirigée par Bruno Rousselet, 45 projets industriels se sont concrétisés l'an passé dans le département avec, à la clé, la construction de 152 000 m2 de locaux et 860 millions de francs d'investissements dont 352 millions pour les seuls bâtiments. Sur ces 45 dossiers, dix concernaient la logistique qui devient une activité déterminante dans le Loiret, avec déjà un million de m2 construits.

Plusieurs projets vont ainsi être lancés comme Rexel à Baule, sur le parc d'activités Synergie Val de Loire où cette entreprise d'équipement électrique va investir 45 millions pour construire un bâtiment de 25 000 m2 destiné au stockage pour ses filiales Liénard Soval à Orléans et LMEI à Nevers. Sur la même zone, Stockalliance, qui possède déjà 20 000 m2 sur la région, va construire 32 000 m2 de locaux (60 emplois et 70 millions investis) pourla logistique de Kimberly Clarck. Deret devrait aussi s'y installer - il vient d'acquérir près de 30 ha -, tandis que Stock Inter (groupe Giraud) va s'implanter à Saint-Cyr-en-Val, au sud d'Orléans.

Leader régional. Le Loiret regroupe 70 % de la logistique régionale avec un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de francs, un million de m2, 2 700 salariés et des entrepôts de plus en plus vastes (28 000 m2 en moyenne). Selon Bruno Rousselet, « ce pôle d'excellence répond de plus en plus au souci des donneurs d'ordre de se concentrer sur leur métier de base » en sous-traitant la logistique qui intègre de plus en plus le transport et le stockage, mais aussi le conditionnement à façon, le montage de produits finis ou l'assemblage. Face à cette évolution, le Loiret se positionner fortement. Des investissements industriels sont programmés (Hutchinson, Kronofrance), et des parcs d'activités vont être aménagés à Montargis, Pithiviers et Artenay. Avec une croissance de 20 % par an, la logistique est le nouvel eldorado industriel du Loiret

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur