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LOIRE Voie d'urgence bien bordée

le 28/02/1997  |  France entière

Empruntée de manière croissante comme itinéraire de délestage entre le centre de la France et la vallée du Rhône, la RN82 possède toutes les caractéristiques d'une route de montagne : forte déclivité, virages extrêmement prononcés. Elle débouche du parc du Pilat, au sud de Saint-Etienne, dans le quartier de la place Bellevue.

La création d'un lit d'urgence, en complément de celui qui existe 2 km en amont, est destinée à améliorer la sécurité de cette infrastructure dont la pente moyenne est de 7,5 %. L'efficacité de ce type d'ouvrage a encore été démontrée récemment sur le versant méridional du col de la République, à proximité immédiate de Bourg-Argental.

Pour réaliser le lit d'urgence de la Digonnière, la RN82 sera déviée sur 200 mètres environ. Situé sur le délaissé de la nationale, ce dispositif est dimensionné pour une vitesse de base de 100 km/h, pour un poids lourd en charge de 37 tonnes. Large de 4,50 m, long de 125 m et profond de 0,50 m, cet ouvrage sera muni d'une glissière en béton armé d'une hauteur de 1,50 m et d'une longueur de 150 m, et sera équipé à son extrémité d'atténuateurs de chocs.

Afin d'être mieux intégré dans cet environnement de transition entre le parc du Pilat et la ville, il fera l'objet d'un traitement paysager spécifique. Le lit de gravier en matériaux roulés calibrés 10/14 mm sera abaissé autant que possible pour minimiser l'impact visuel, et la glissière sera couronnée d'une main courante métallique, tel un garde-corps, de manière à donner un caractère plus urbain, à échelle humaine. La partie supérieure sera recouverte de vigne vierge à l'image de ce que l'on trouve sur les façades ou les murs des maisons en amont.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : ministère de l'Equipement.

Maître d'oeuvre : DDE de la Loire.

Coût : 25 millions de francs, dont 2,5 millions pour le lit d'arrêt d'urgence.

Livraison : printemps 1998.

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