LOIRE Station d'épuration de Saint-Chamond
Innovation dans le traitement des boues
VINCENT CHARBONNIER
La situation de la rivière Gier est en voie d'assainissement. La traversée de Saint-Chamond, un de ses principaux points noirs, est en passe d'être épurée. Aujourd'hui 98 % des effluents urbains (industriels et ménagers) sont collectés par un réseau de 140 km de canalisations, réalisé en grande partie depuis 1992. Une station d'épuration est également construite au lieu-dit la Maladière pour un engagement de travaux de 175 millions de francs de travaux depuis huit ans, pour retrouver une eau de qualité.
1,6 tonne de boues traitées à l'heure
Conçu pour pouvoir absorber les rejets de 80 000 équivalents-habitants, cette station innove dans le traitement des boues. Un procédé développé par l'entreprise FMI Process intègre dans une même installation le séchage et la combustion des boues, sans produire aucun panache de vapeur à l'extérieur de la cheminée. Fonctionnant en circuit fermé, il ne dégage aucune odeur.
Le four mis en place à Saint-Chamond permet de traiter 1,6 tonne de boues brutes à l'heure, pour un coût de 250 francs la tonne. Les résidus ultimes représentent moins de 10 % des boues traitées. Ils pourraient être réutilisés à l'avenir comme matériaux de terrassement et de remblai, après le feu vert de la Drire qui procède actuellement à des analyses de toxicité. Sinon, ils seront mis en décharge de classe A.
Ce procédé d'incinération est retenu également pour la nouvelle station d'épuration de Romans-sur-Isère qui devrait entrer en exploitation à la fin de l'été. D'une capacité moindre, l'équipement romanais est conçu pour traiter 1,2 tonne de boues à l'heure.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : ville de Saint-Chamond
Génie civil : GTM construction/ Degrémont
Traitement des boues : FMI Process (Saint-Chamond)
Coût : 79,9 millions de francs
Coordination technique : Apave
Coordonnateur de sécurité : Sécuritop.