LOIRE NTIC : le département se lance
VINCENT CHARBONNIER | le 27/07/2001 | Loir-et-Cher, Numérique, Communication, Collectivités locales, Loire
15 Millions d'euros investis d'ici 2004
Le conseil général de la Loire vient d'adopter une stratégie pour le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Quelque 15,2 millions d'euros (100 millions de francs) seront investis d'ici 2004 dans le déploiement d'infrastructures à haut débit ainsi que dans le développement des usages et des services auprès des entreprises et des particuliers. Cette action devrait accroître la concurrence entre opérateurs et provoquer une baisse « significative » des tarifs.
Cette stratégie repose sur la mise en oeuvre d'un schéma d'aménagement des télécommunications. Le premier chantier porte sur la réalisation d'une dorsale nord-sud à haut débit entre Rive-de-Gier, Saint-Etienne, Roanne, Firminy et Clermont-Ferrand, en s'appuyant sur les projets de la DDE, des Autoroutes du sud de la France (ASF) et de Louis Dreyfus Communication. Les parcs d'activités situés de part et d'autre de cette dorsale seront desservis prioritairement par fibre optique multi-opérateurs, boucle locale radio ou ADSL selon les besoins exprimés par les entreprises.
Ce plan prévoit également l'implantation d'au moins un point d'accès à haut débit par canton pour répondre à la demande professionnelle et résidentielle.
Afin de desservir tous les cantons, le département entend soutenir des expérimentations de plate-forme alternative, par exemple les réseaux câblés multiservices ou les boucles locales radio de 3,5 Ghz qui permettent de couvrir avec un seul émetteur une zone dans un rayon de 10 km.
Pour Pascal Clément, président du conseil général de la Loire, il est essentiel pour le département de « gagner la bataille des TIC pour renforcer l'attractivité du département, développer le tertiaire supérieur et maintenir un aménagement équilibré du territoire ».
« Il est essentiel pour la Loire de gagner la bataille des TIC pour renforcer l'attractivité du département »
Pascal Clément, président du conseil général.