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Loire Elargissement de la RN88

VINCENT CHARBONNIER |  le 28/02/1997  |  France Collectivités localesTravailEnvironnementLoire

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- Le chantier durera seize mois.

Les travaux d'aménagement de la RN88 entre Saint-Etienne et Saint-Chamond seront engagés début mars. Ce chantier de seize mois permettra de recalibrer cette section de 5,5 km qui cumule les rôles de desserte locale, de liaison interurbaine entre Saint-Etienne et Lyon et de transit entre le Massif central et la vallée du Rhône. La RN88 fait face à une progression constante du trafic : 65 000 véhicules/jour. Mise en service en 1956, cette route à deux fois deux voies est en outre rendue dangereuse par de nombreux accès directs et arrêts de car. Ces travaux, d'un coût de 158 millions de francs, entièrement financés par l'Etat, visent à réhabiliter la chaussée élargie à deux fois trois voies et à deux fois quatre voies pour la seule montée de Maugara. Le terre-plein central et la bande d'arrêt d'urgence seront réaménagés, avec une emprise de la route qui passera de 24,30 m à 30,60 m. Pour compenser la suppression des accès directs, une nouvelle voie de desserte et de désenclavement des quartiers riverains sera construite au nord, sur 3,7 km, parallèlement à la RN88.

Dans un souci d'intégration dans un environnement périurbain et de réduction du niveau des nuisances sonores et des risques de pollution du Janon, cinq écrans acoustiques en bois seront construits, et cinq couples de bassins de captage des eaux, installés le long de l'infrastructure. Les eaux de ruissellement seront décantées et déshuilées avant d'être rejetées dans le Janon, un affluent du Gier. Le remodelage de certains terrains, l'habillage des murs de soutènement, le changement des équipements, la réfection des éclairages permettront également la valorisation de cet itinéraire.

Compte tenu du rôle majeur de la RN88 dans les échanges locaux et des délais impartis, la DDE de la Loire a privilégié une gestion de chantier « sous circulation » sans grande perturbation du trafic.

TRACE : Le terre-plein central et la bande d'arrêt d'urgence seront réaménagés, avec une emprise de la route qui passera de 24,30 m à 30,60 m. L'intégration dans le site fait l'objet de soins particuliers.

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