En direct

LOIRE Contrat global de developpement : Les communes de l'Ondaine et du Haut-Pilat recevront 140 millions

le 14/04/2000  |  Collectivités localesNumériqueCultureProfessionArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Numérique
Culture
Profession
Architecture
Communication
Valider

La présidente du conseil régional, Anne-Marie Comparini, et le président du Syndicat intercommunal de la vallée de l'Ondaine, Jean-François Barnier, ont signé le contrat global de développement de l'Ondaine et du Haut-Pilat.

Ce territoire de 90 000 habitants englobe la vallée in- dustrielle de l'Ondaine et les contreforts ruraux du Pilat. Quatre-vingt dix-sept projets, d'un montant global de 21 millions d'euros (140 millions de francs), intéressent les dix-huit communes concernées. La région contribuera à hauteur de 7 millions d'euros (46,7 millions de francs) à leur financement.

Trois axes structurent ce contrat global - le développement économique, l'amélioration de la qualité de vie, l'aménagement et l'organisation du territoire -, captant environ le tiers du budget d'investissement.

Le contrat se fixe en effet pour premier objectif de diversifier les fonctions économiques, en valorisant la production locale de bois, en diversi- fiant les productions agricoles et en soutenant un dispositif d'insertion par l'économique.

Plusieurs projets culturels en cours

La requalification de l'environnement industriel, l'aménagement des entrées du territoire et l'adaptation des exploitations agricoles à l'environnement participent de l'amélioration de la qualité de la vie et de l'image du territoire. Le troisième volet privilégie l'équipement informatique des écoles et la créa- tion d'un pôle intercommunal d'animations culturelles.

Parmi les principaux projets figurent la création d'un écomusée des Gorges-de-la-Loire au moulin de la Fenderie (5,5 millions) et celle d'un lieu d'accueil des visiteurs au sein de l'unité d'habitation Le Corbusier à Firminy (4 millions) ; l'aménagement et l'équipement de quatre sites à vocation culturelle à La Ricamarie, au Chambon-Feugerolles, à Unieux et Saint-Genest-Malifaux (12,8 millions) ; le développement des transports express régionaux (TER) en re- lation avec l'électrification de la ligne Saint-Etienne/Firminy ; l'ouverture d'un espace hôtelier de 19 chambres dans une ancienne glacière à Saint-Genest-Malifaux ; l'aménagement du centre de Saint-Régis-du-Coin.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur