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Loire-Atlantique Une unité de production de 25 000 m2 pour Arlux

EMMANUEL GUIMARD |  le 08/05/1998  |  Loire-AtlantiqueEuropeCollectivités localesTechniqueNégoce

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-Le premier producteur français d'enseignes veut aussi s'implanter en Europe de l'Est.

« Nous disposons désormais de l'usine la plus vaste et la plus productive de notre secteur d'activité en Europe », indique Denis Batard, P-DG d'Arlux. Basé à Orvault près de Nantes, Arlux est le premier producteur français d'enseignes avec environ 30 % du marché des gros donneurs d'ordres. De 1992 à 1997, la PME a plus que doublé son chiffre d'affaires grâce, notamment, à un contrat avec Peugeot. Depuis, d'autres constructeurs ont suivi, et aujourd'hui l'automobile représente 65 % du chiffre d'affaires d'Arlux. Toutefois, l'entreprise s'est également développée dans le bâtiment pour les banques, les assurances, la restauration rapide et même la distribution pétrolière. Elle vise désormais la grande distribution.

Affronter des contraintes de flux tendu à l'extrême

A court d'espace dans son ancienne usine de 8 500 m2, Arlux a totalement réorganisé sa production dans une nouvelle usine de 25 000 m2, adaptée à la fabrication de produits éclectiques et très personnalisés : du petit écriteau au grand totem lumineux haut de plusieurs mètres. Arlux, qui ne dispose parfois que de deux semaines entre une commande et la pose de l'enseigne n'importe où en Europe, s'est ainsi armée pour affronter des contraintes de flux tendu à l'extrême.

Cette vaste usine nantaise, l'enseigniste l'a conçue pour fournir un volume d'affaires de 250 millions de francs ; objectif quasiment atteint avec 230 millions en 1997. Désormais, c'est vers une implantation en Europe de l'Est, probablement en Pologne, que s'oriente le fabricant d'enseignes qui réalise déjà la moitié de ses ventes hors de France.

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