En direct

Communiqué

Loire-Atlantique : restauration de l’écluse de Vertou et de la chaussée des Moines

le 15/12/2021  |  Loire-AtlantiqueRéhabilitation d'ouvrage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Loire-Atlantique
Réhabilitation d'ouvrage
Valider
Les travaux de restauration de l’écluse de Vertou et de la chaussée des Moines se poursuivront jusqu’en juillet prochain.

À Vertou, le Département de la Loire-Atlantique a commencé la restauration de la chaussée des Moines en juin dernier. Des travaux de nettoyage, de piquage et de réfection des jointures ont déjà été réalisés sur les parties de parement maçonné. La passe à civelles inutilisée a été remblayée, et des blocs d’enrochement ont été mis à la place des anciens éléments en béton, situés en pied d’ouvrage. Ces opérations ont été menées en vue d’améliorer l’aspect général de la chaussée.

Du côté de l’écluse de Vertou, la collectivité prévoit d’effectuer un nettoyage complet, un comblement des cavités par projection de béton et une amélioration de l’étanchéité des portes, en amont et en aval du sas.

Dans un souci de continuité écologique, une nouvelle passe à poissons devrait également être réalisée d’ici juillet 2022. Cette infrastructure sera constituée d’un plan incliné parsemé de plots en béton pour réduire la vitesse d’écoulement et le niveau de l’eau. Elle sera associée à une passe à civelles pour permettre aux anguilles, aux barbeaux, aux brochets et aux vandoises de migrer librement.

Commentaires

Loire-Atlantique : restauration de l’écluse de Vertou et de la chaussée des Moines

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil