En direct

Communiqué

Loire-Atlantique : le chantier de dépollution de la cathédrale Saint-Pierre, à Nantes, se poursuivra jusqu’en août 2022

le 08/03/2022  |  Loire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
Vie du BTP
Valider

À Nantes, les travaux de décontamination de la cathédrale Saint-Pierre s’élèvent à 2,6 millions d’euros. Ce montant est entièrement financé par l’État.

Le chantier de dépollution de la cathédrale Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique), a débuté en janvier 2022. Il prendra fin en août 2022, soit une durée prévisionnelle de huit mois. Rappelons que l’édifice a été victime d’un incendie criminel le 18 juillet 2020, causant la destruction de plusieurs éléments historiques majeurs et une importante pollution au plomb. Une concentration au plomb 1 800 fois supérieure à la norme autorisée a été relevée l’an passé à l’intérieur de la structure. Précisons que cette pollution provient principalement de la combustion du grand orgue, détruit par les flammes.

Ce chantier porte ainsi sur la décontamination des voûtes, des parements intérieurs, de tous les vitraux, des sculptures, des peintures et des mobiliers. Plusieurs unités mobiles de dépollution travaillent à pied d’œuvre sur le site. La méthode de décontamination utilisée repose, ici, sur l’aspiration puissante et le nettoyage à la vapeur d’eau.

Une fois la dépollution terminée, l’opération se poursuivra par la réhabilitation de l’édifice. Une réouverture partielle de la nef et du chœur est prévue pour fin 2023-début 2024. Il restera encore quelques travaux à réaliser, dont la création de l’orgue de tribune et la réfection de la verrière, avant que la cathédrale ne puisse rouvrir complètement.

Commentaires

Loire-Atlantique : le chantier de dépollution de la cathédrale Saint-Pierre, à Nantes, se poursuivra jusqu’en août 2022

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil