En direct

Loire-Atlantique Feu vert pour le RER nantais et la reprise des voies SNCF

le 21/03/1997  |  Loire-AtlantiqueCollectivités localesFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loire-Atlantique
Collectivités locales
France
Valider

Le Redd sera le premier RER de province. Le Réseau express districtal et départemental est l'objet d'études complémentaires pour ouvrir d'ici à 2000 une ligne de prolongement du tramway nantais sur le réseau SNCF, en direction de Sucé-sur-Erdre. Cette ligne sera, comme viennent de le confirmer le président de la SNCF et le président du district, une première en France. « L'écartement des voies est le même, et l'électrification de la ligne en 750 V continu (alimentation tramway) ne pose pas de problème, explique Jean-Marc Ayrault. Le voyageur ne verra aucune différence. »

Restera à négocier le problème de conducteur, qui change en fonction de la nature du réseau, comme c'est le cas du RER francilien. « Problème, qui fera l'objet de négociations », poursuit le président du district.

Une seconde étude porte sur la réutilisation et l'implantation de stations de type RER sur les 85 km d'étoile ferroviaire de l'agglomération. « La SNCF nous a proposé une ligne directe de RER entre la gare tramway de Doulon et Carquefou, avec un matériel dénommé tramway SNCF, ne circulant que sur la voie ferrée. Le changement se ferait donc de quai à quai à Doulon, permettant une extension Doulon-Pont-Rousseau (Rezé), puis vers l'aéroport et Bouaye », conclut Jean-Marc Ayrault.

TRACE : Le prolongement du tramway nantais vers Sucé-sur-Erdre, sur voie SNCF, devrait être opérationnel pour l'an 2000.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil